Des inondations et des glissements de terrain au Népal font au moins 129 morts
Le bilan des inondations et des glissements de terrain au Népal s’est alourdi à au moins 129 morts et des dizaines de disparus, ont indiqué les autorités dimanche.
On s’attend à ce que le nombre de décès augmente au fur et à mesure que des rapports parviennent des villages.
La météo au pays s’est améliorée dimanche, permettant aux efforts de sauvetage, de récupération et de nettoyage de se poursuivre.
Selon un communiqué de la police népalaise, 86 autres personnes ont été blessées dans les inondations et les glissements de terrain, et 62 sont portées disparues.
Les secouristes ont récupéré 14 corps pendant la nuit dans deux bus en direction de Katmandou qui ont été ensevelis dans un glissement de terrain près d’une autoroute à proximité de la capitale.
Vingt-trois autres corps ont été extraits de véhicules dimanche au même endroit. Les secouristes continuent de chercher d’autres personnes susceptibles d’avoir été ensevelies.
Trois autoroutes, dont l’autoroute Prithvi qui relie Katmandou au reste du pays, ont été bloquées.
Les habitants de la partie sud de Katmandou, qui a été inondée, nettoyaient leurs maisons alors que le niveau de l’eau commençait à baisser.
Au moins 34 personnes ont été tuées à Katmandou, qui a été la ville la plus durement touchée par les inondations de samedi.
Le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles dans tout le Népal pour les trois prochains jours.
Les fortes pluies ont commencé vendredi. La semaine dernière, le gouvernement a envoyé des alertes dans tout le pays himalayen en raison des fortes précipitations. Les autobus ont été interdits de circuler la nuit sur les autoroutes et les gens ont été encouragés à ne pas conduire leur voiture.
La saison de la mousson s’est amorcée en juin et se termine généralement à la mi-septembre.