Raymond Beaudet présente « La saga Baudet-Grandin »

LITTÉRATURE. L’auteur mariverain Raymond Beaudet vient de faire paraître son neuvième roman: « La saga Baudet-Grandin ».

Dans ce roman historique, il raconte la vie de Jean Baudet, parti à 14 ans de son Poitou natal et de Marie Grandin, embarquée pour la Nouvelle-France à titre de fille du Roy.

« Je ne suis pas un historien, mais un passionné d’histoire. Un jour, un ami m’a prêté de la documentation qui faisait état du navire sur lequel mon ancêtre a traversé en Nouvelle-France à 14 ans. Il y avait la liste des passagers. J’ai été happé par l’histoire. Je l’ai suivi au fil des contrats, des naissances, des déplacements… J’ai tenté de reconstituer ce qu’avait pu être sa vie, leurs vies, dans le contexte du 17e siècle. J’ai « découvert » des êtres solides, travaillants, tenaces. […] Marie Grandin était fille du Roy; elle est arrivée à moins de 20 ans. Il y avait une femme pour dix hommes. Pourquoi a-t-elle choisi Jean Baudet, alors cultivateur de 21 ans sur une petite terre à SIllery? J’ai voulu répondre à cette question à sa place… », a-t-il présenté.

Ainsi, le livre offre une immersion dans l’univers des premiers arrivants.

« Je me suis attaché à eux, à leurs amis réels. J’ai, tout au long du livre, tenté de recréer leur quotidien, tenté d’entrer dans leurs pensées, leurs croyances, leurs sentiments. […] Tout au long du récit, chapitre après chapitre, j’ai vécu l’histoire à leur rythme, avec les embûches et les réussites, les rêves et les réalités. Je réalise que je ne m’étais pas arrêtée à toute l’ampleur du travail accompli depuis leur arrivée Nouvelle-France, tout était à faire. C’est à la fois incroyable et majestueux », a-t-il continué.

Mentionnons que le roman est illustré par Hélène Moore et est publié aux Éditions la Roupille.