Des missiles russes visent Kyiv pendant cinq heures et touchent le réseau électrique

Les défenses aériennes de l’Ukraine ont résisté pendant cinq heures à une attaque aérienne russe contre la capitale du pays, Kyiv, ont indiqué jeudi des responsables locaux, alors que des missiles et des drones ont de nouveau frappé le réseau électrique ukrainien.

L’attaque sur Kyiv a fait au moins deux blessés, ont signalé les services d’urgence ukrainiens. Un parc pour enfants, une conduite de gaz et une vingtaine de voitures ont été endommagés, a noté l’administration militaire de Kyiv.

Les frappes à longue portée sont une caractéristique de la campagne militaire russe en Ukraine, qui en est maintenant à sa troisième année. Selon les Nations unies, les attaques contre le réseau électrique ont mis hors service environ 70 % de la capacité de production d’énergie de l’Ukraine, provoquant des pannes de courant à l’approche de l’hiver.

Les systèmes de défense aérienne sont un besoin essentiel pour l’Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky doit d’ailleurs rencontrer le président américain Joe Biden à Washington jeudi dans le but de garantir le soutien militaire continu des États-Unis à son pays.

Des infrastructures énergétiques ont été touchées dans la région d’Ivano-Frankivsk, provoquant une panne d’électricité dans certaines parties de la capitale régionale du même nom, a déclaré la gouverneure régionale Svitlana Onychtchouk.

Le réseau électrique a également été ciblé dans la région de Mykolaiv, ont indiqué les autorités locales sans fournir plus de détails dans l’immédiat.

La Russie a lancé six missiles et 78 drones Shahed sur l’Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, a affirmé l’armée de l’air ukrainienne. Les défenses aériennes ont détruit quatre des missiles et 66 drones en vol, a-t-elle ajouté.

Dans le sud, un missile a tué une femme de 62 ans dans la région d’Odessa, où des maisons et des voitures ont été endommagées, selon le gouverneur régional Oleg Kiper.

À Zaporijia, au moins huit personnes ont été blessées lors d’une attaque nocturne, dont un adolescent de 14 ans, a déploré le gouverneur régional Ivan Fedorov. Il a publié des photos de maisons aux fenêtres soufflées et aux murs criblés d’éclats d’obus. Selon les services d’urgence, 12 bâtiments résidentiels ont été endommagés dans la ville, de sorte que 18 personnes ont été évacuées.