Harris s’entend avec l’administration Biden sur le plan de transition
L’équipe de transition de la vice-présidente Kamala Harris a conclu un accord avec l’Administration des services généraux (GSA) afin de recevoir le soutien préélectoral du gouvernement fédéral dans le cadre de la préparation de sa présidence potentielle.
L’agence, qui est tenue par la loi d’offrir des bureaux, une assistance technologique et d’autres ressources aux candidats des principaux partis, a publié l’accord sur son site web lundi. Le document signé, qui régit les politiques en matière d’informatique, d’archivage et d’éthique, est daté du 19 septembre.
On ne sait pas encore si l’équipe de l’ancien président Donald Trump parviendra à un accord avant le jour de l’élection. L’agence s’est toutefois déclarée prête à fournir des services à l’équipe de transition de M. Trump une fois qu’un accord aura été conclu et que les services auront été acceptés.
La planification de la transition est bien avancée dans l’ensemble du gouvernement fédéral avant la passation des pouvoirs du président Joe Biden à M. Trump ou à Mme Harris, le 20 janvier 2025.
La semaine dernière, le chef de cabinet Jeffrey Zients a organisé une réunion du Comité de coordination de la transition de la Maison-Blanche, à laquelle ont participé pour la première fois cette année des représentants de Mme Harris et de M. Trump.
Les agences préparent actuellement des notes d’information détaillées sur leurs activités, qu’elles partageront avec l’équipe du vainqueur.
Des équipes d’agents fédéraux et de fonctionnaires du FBI et de la communauté du renseignement – dont certains ont pris leur retraite – sont prêtes à examiner les profils des centaines de personnes susceptibles de faire partie du personnel de transition ou d’être nommées par la prochaine administration.
La loi sur la transition présidentielle exige que les candidats concluent d’abord un protocole d’accord avec la GSA avant d’avoir accès aux ressources fédérales de planification. Elle exige que les équipes de transition acceptent un plan d’éthique et que les équipes de transition divulguent les noms des donateurs et limitent les contributions à 5000 $ pour pouvoir recevoir des fonds publics.
Le conseiller principal de la campagne de Donald Trump, Brian Hughes, a affirmé dans un communiqué de presse que «la transition Trump-Vance continue d’évaluer et de communiquer avec la GSA au sujet des options liées au soutien offert par la GSA».