Défi des 4 Versants: Saint-Elzéar fracasse son record

SAINT-ELZÉAR. L’an dernier, le Défi des 4 Versants de Saint-Elzéar avait attiré un nombre record de participants, avec 700 coureurs sur le site. Or, le samedi 21 septembre dernier, la 11e édition de l’événement a enregistré quelque 830 inscriptions.

« On est choyé, la température est idéale. Moi, je suis jalouse, j’aurais aimé aller courir! […] On est vraiment content, nous avons une belle gang qui revient, et qui découvre également! », a commenté Patricia Therrien, présidente du Défi des 4 Versants.

Entre autres, celle-ci a souligné la générosité des propriétaires d’accepter de laisser passer les coureurs sur leurs propriétés, la belle implication de ses 80 bénévoles, de même que la grande beauté des paysages. « Nous avons de l’avance sur le changement des couleurs, vous allez voir, vous allez en avoir plein la vue! », avait-elle promis aux coureurs.

Rappelons que l’événement comptait des départs de 1 km, 2 km, 5,7 km (marche et course), 12,5 km, 17,7 km, ainsi que « l’Audacyeux 28 km ». De retour pour une deuxième édition, ce défi a attiré une soixantaine de sportifs, soit environ trois fois plus que l’an dernier.

« On est encore vraiment très chanceux, il fait beau et il y a du monde en masse! », a commenté pour sa part Alexandre Bédard, directeur des Loisirs à la Municipalité.

À son avis, le rendez-vous annuel ne se dément pas en raison de son dynamisme, du plaisir du sport en plein air, et surtout, des bénévoles, qui travaillent activement afin que chacun des participants se sente bien accueilli à Saint-Elzéar.

Athlétisme Québec

Par ailleurs, pour la toute première fois, le Défi des 4 Versants était sanctionné par Athlétisme Québec. Selon la présidente, cette mention officielle est comme un sceau de confiance, qui atteste que l’événement est bien ficelé.

« Nous sommes dans leur calendrier de courses de trail, parce qu’on est tout sauf une course de route. C’est pour ça que nous avons des parcours comme 17,7 km ou 5,7 km. On n’est pas comparable! », sourit-elle.