Une septième décoration pour Ariel Cliche
SAINT-ELZÉAR. Le 10 avril 2022, Ariel Cliche de Saint-Elzéar a sauvé un petit garçon des eaux de la rivière Savoie. Depuis son geste héroïque, la jeune femme, aujourd’hui âgée de 15 ans, a reçu pas moins de sept hommages. La plus récente, la Médaille du civisme, lui a été remise le mardi 17 septembre dernier à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec.
À lire aussi: Elle sauve un enfant de la rivière
« C’est gros. Ça représente beaucoup. C’est stressant et déstabilisant, c’est inimaginable. Ce n’est pas tout le monde qui peut recevoir ceci et maintenant, je m’en rends compte. C’est un honneur d’être la plus jeune récipiendaire au Québec, parmi 6 millions d’habitants! D’avoir reçu cette médaille-là, et toutes les autres médailles également, ça représente qui je suis réellement, car dans le fond de moi-même, aider les autres, c’est inné! Je me sens reconnaissante, fière de moi, privilégiée, je suis contente de moi, d’avoir bien réagi au bon moment. Je suis extrêmement émue », a-t-elle déclaré.
De plus, elle mentionne que le fait d’avoir reçu autant de reconnaissances à travers le Québec lui a fait non seulement vivre toutes sortes d’émotions, mais lui a également fait gagner en maturité.
« Malgré que je sois une fille plus terre à terre, je ne peux cacher que je suis très flattée d’avoir pu vivre tous ces honneurs et remerciements à seulement l’âge de 13 à 15 ans en sauvant une vie. Certaines images ne s’effaceront jamais de ma mémoire de ce mois d’avril 2022, mais d’autres souvenirs honorables et privilégiés resteront également dans ma mémoire », a-t-elle poursuivi.
Ainsi, en plus de la Médaille du civisme, celle qui est aujourd’hui une élève de secondaire 4 à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie peut se vanter d’avoir déjà reçu: une médaille de bravoure du Club Lion International, un certificat de collaboration par la Sûreté du Québec, un certificat de reconnaissance de la Municipalité de Saint-Elzéar, un certificat de distinction de la Société du sauvetage du Québec, un certificat de la Chambre des communes du Canada et une médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Elle tient à les remercier tous chaleureusement pour leur soutien, de même que sa famille, ses amis ainsi que toute la communauté.
« Maintenant, je ne suis plus stressée. Je me sens soulagée et complète », dit-elle.
Mentionnons que dans les deux dernières années, Ariel Cliche était impliquée dans le comité « cause à cœur » de la polyvalente. Cette année, elle a plutôt choisi de faire de l’aide humanitaire au Guatemala. « Je veux vivre une expérience de plus dans ma vie et aller aider les gens dans le besoin. Tout ce que je sais maintenant depuis 2022, c’est que plus tard, je veux aller étudier dans un métier qui aidera le monde. J’ai envie de faire bouger les choses », est-elle décidée.