Kamala Harris a participé à une diffusion en direct avec Oprah Winfrey
La vice-présidente Kamala Harris a cherche à gagner l’appui des électeurs moins motivés qui pourraient être en sa faveur en participant à une diffusion en direct jeudi soir avec l’ancienne animatrice de télévision Oprah Winfrey.
L’événement, intitulé «Unite for America», a été organisé par Oprah depuis une banlieue du Michigan, l’un des principaux champs de bataille de cette élection.
Par le passé, l’émission d’Oprah Winfrey, a propulsé le succès de certains ouvrages, a permis aux célébrités de partager leur côté plus doux et aux gens ordinaires de partager leurs histoires, pleines de défis et d’inspiration.
L’entrevue en direct s’est appuyée sur des célébrités comme Bryan Cranston, Jennifer Lopez et Meryl Streep, mais aussi sur les histoires d’électeurs ordinaires qui ont servi à promouvoir le message de Mme Harris pendant 90 minutes. Plus de 300 000 personnes ont suivi la campagne de Kamala Harris en direct sur YouTube uniquement et l’événement a également été diffusé sur d’autres grandes plateformes de médias sociaux.
«Nous avons tous ces moments dans notre vie où il est temps de passer à l’action», a déclaré Mme Harris lorsqu’Oprah l’a interrogée sur sa transformation du jour au lendemain lorsqu’elle est passée de colistière du président Joe Biden à candidate démocrate à part entière après le retrait soudain du président en juillet. «J’ai ressenti un sentiment de responsabilité, pour être honnête avec vous, et cela vient avec un sentiment de détermination.»
Oprah a dit à Mme Harris que c’était comme si un «voile était tombé» et qu’elle «était entrée dans le pouvoir».
À un moment donné, Kamala Harris a rappelé aux téléspectateurs qu’elle possédait une arme à feu – ce qui a surpris Winfrey – en disant: «Si quelqu’un entre par effraction dans ma maison, il se fait tirer dessus» pour ensuite ajouter qu’elle «n’aurait probablement pas dû dire ça.»
Mme Harris a eu l’occasion de parler de ses projets de réduction du coût du logement et de baisse des impôts pour la classe moyenne, alors qu’elle répondait aux questions des électeurs du Michigan et de Virginie. Elle a aussi abordé les questions de l’avortement et des fusillades dans les écoles.
Depuis le début de la campagne, Mme Harris a limité ses interactions avec les médias traditionnels, privilégiant plutôt l’engagement numérique et les moments décontractés – et souvent plus contrôlés – que son équipe de campagne espère voir atteindre les électeurs qui s’informent de plus en plus à partir de sources numériques.
La scène circulaire a l’apparence d’un campus universitaire, avec de faux piliers en briques et un arrière-plan d’arbres et de gazon vert sous les chaises des centaines d’invités présents dans le public. Des dizaines d’autres partisans étaient présentés sur des écrans vidéo dans le hall.
«Je regarde autour de moi ces écrans, Oprah, et je regarde qui est dans la salle, et c’est ça l’Amérique», a déclaré Mme Harris.
Cette division en direct se voulait un événement fédérateur des groupes de soutien de Kamala Harris qui se sont développés de manière organique après qu’un appel «Black Women for Harris» a attiré des dizaines de milliers de téléspectateurs – et a récolté 1,5 million $ US – dans les heures qui ont suivi la prise de fonction de Mme Harris pour Joe Biden après la fin de sa campagne. Il s’agissait notamment de «White Dudes for Harris», «Comedians for Harris» et «Swifties for Harris».
L’événement comprenait un appel direct à l’action pour que les téléspectateurs se portent volontaires pour la campagne de Mme Harris et passent des appels et frappent aux portes pour le démocrate.
Oprah Winfrey a terminé par un appel «à toutes les personnes décentes, à toutes les personnes attentionnées» pour soutenir Mme Harris, en disant de Donald Trump que «nous valons mieux que ça».