Violence chez les groupes criminalisés: des inquiétudes à Frampton
FAITS DIVERS. Le maire de Frampton, Jean Audet, souligne que des inquiétudes commencent à émerger chez ses citoyens, à la suite d’un incendie de véhicule et de la découverte d’un corps inanimé sur le territoire de sa municipalité lundi dernier.
Il rappelle que ces événements ne sont pas les premiers à survenir dans la région. Des événements violents se sont produits notamment à Sainte-Marguerite, Scott, Sainte-Marie, Saint-Bernard et Saint-Lambert-de-Lauzon au cours des derniers mois. « Depuis l’été dernier, il y a eu des coups de feu et d’autres événements isolés dans les municipalités voisines. Des citoyens ont abordé le sujet à notre séance de conseil de lundi et il est clair que ça commence à inquiéter des gens, car ça fait quelques fois que le 2e rang est fermé en raison d’événements comme celui-là. Il est clair que ça va créer du mécontentement si ça continue. »
S’il se dit conscient que la présence d’un repaire d’un groupe de motards criminalisé n’est pas une situation idéale, il souligne toutefois qu’il n’y avait pas d’irritants majeurs avant il y a quelques mois à peine. « Avant, il n’y avait pas de plaintes de la part des gens, tout se passait bien et c’était relativement calme, sauf que depuis l’été dernier, les événements se bousculent. »
M. Audet n’hésite pas à demander aux autorités de chercher à en faire davantage. « La Sûreté du Québec est présente et fait un bon travail, mais il faudra possiblement interpeller le gouvernement pour qu’il mette en place des moyens additionnels pour réduire les impacts de ce que l’on vit. On va faire une intervention auprès de la Sécurité publique, mais de quelle façon, on ne le sait pas encore. »
Il est clair qu’il aimerait voir sa localité affichée dans les médias pour ses attraits touristiques et non, en raison d’événements comme ceux survenus lundi dernier. Le comité de sécurité publique de la MRC devait d’ailleurs se réunir avec des dirigeants de la Sûreté du Québec mercredi pour faire le point.