Tupperware veut se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites
Tupperware Brands, l’entreprise américaine qui a révolutionné l’entreposage des aliments il y a plusieurs décennies, a déposé une demande pour se placer sous la protection de la loi sur les faillites des États-Unis.
L’entreprise prévoit de poursuivre ses activités et demandera l’approbation du tribunal afin d’enclencher un processus de vente, a-t-elle annoncé mardi, peu avant minuit.
Tupperware Brands cherche à se placer sous la protection de la loi sur les faillites dans un contexte où elle lutte pour revitaliser ses activités.
La croissance des ventes de Tupperware s’est améliorée au début de la pandémie de COVID-19, mais ses ventes globales sont en baisse constante depuis 2018 en raison de la concurrence croissante. Et les problèmes financiers continuent de s’accumuler pour l’entreprise d’Orlando, en Floride.
Des rumeurs au sujet de l’avenir de Tupperware circulaient depuis un certain temps. L’an dernier, l’entreprise a cherché un financement supplémentaire alors qu’elle avertissait les investisseurs que sa capacité à rester en activité était en péril et qu’elle risquait d’être radiée de la Bourse de New York.
La valeur de l’action de Tupperware a chuté de 75 % cette année. Elle était évaluée à environ 50 cents US à la fermeture des marchés, mardi.
Tupperware a connu une croissance explosive au milieu du 20e siècle avec l’apparition des «fêtes Tupperware», organisées pour la première fois en 1948. Les «fêtes Tupperware» ont donné à de nombreuses femmes la possibilité de gérer leur propre entreprise depuis leur domicile, en vendant des produits dans leurs cercles sociaux.
Le système a si bien fonctionné que Tupperware a retiré ses produits des magasins trois ans plus tard. Les changements sociaux, à savoir moins de repas préparés à la maison et plus de soirées passées au restaurant, ont eu des conséquences néfastes sur les ventes de Tupperware.