Harvey Weinstein doit comparaître pour de nouvelles accusations de crimes sexuels

Harvey Weinstein devrait comparaître mercredi à Manhattan sur la base d’un nouvel acte d’accusation qui l’accuse de trois autres délits sexuels, a déclaré son avocat.

L’avocat de Weinstein, Arthur Aidala, a affirmé que l’ancien magnat du cinéma emprisonné comparaîtrait en personne devant le tribunal pour faire face à son dernier obstacle juridique après avoir été dispensé d’une audience la semaine dernière, alors qu’il se remettait d’une opération cardiaque d’urgence.

Le bureau du procureur de Manhattan, Alvin Bragg, a révélé lors de l’audience du 12 septembre la semaine dernière qu’un grand jury avait rendu un nouvel acte d’accusation accusant Weinstein de délits pour lesquels il n’avait pas été inculpé auparavant.

L’acte d’accusation restera sous scellés jusqu’à ce que Weinstein soit traduit en justice. Les procureurs ont déclaré que le grand jury avait entendu des preuves de trois agressions présumées : au milieu des années 2000 au Tribeca Grand Hotel, aujourd’hui connu sous le nom de Roxy Hotel, et dans un immeuble résidentiel du Lower Manhattan, et, en mai 2016, dans un hôtel de Tribeca.

Simultanément, Weinstein attend un nouveau procès dans son affaire historique #MeToo après que la plus haute cour de New York a annulé sa condamnation de 2020 plus tôt cette année.

Le nouveau procès de Weinstein devrait commencer le 12 novembre. Les procureurs ont déclaré qu’ils chercheraient à intégrer les nouvelles accusations dans le nouveau procès, mais les avocats de Weinstein s’y opposent, affirmant qu’il devrait s’agir d’une affaire distincte.

M. Aidala a noté la semaine dernière que, comme l’acte d’accusation reste sous scellés, il n’est pas clair si les nouvelles accusations concernent toutes ou une partie des allégations supplémentaires entendues par le grand jury.

«Nous ne savons rien», a-t-il affirmé à l’extérieur du tribunal la semaine dernière. «Nous ne savons pas quelles sont les accusations exactes, les lieux exacts, le moment.»

Weinstein a longtemps soutenu que toute relation sexuelle était consensuelle.

Il a été hospitalisé à Manhattan après une opération d’urgence le 9 septembre pour drainer le liquide autour de son cœur et de ses poumons.

La semaine dernière, un juge a décidé d’autoriser Weinstein, 72 ans, à rester indéfiniment dans le service pénitentiaire de l’hôpital Bellevue au lieu d’être transféré à l’infirmerie du complexe pénitentiaire de Rikers Island.

En annulant la condamnation de Weinstein et en ordonnant un nouveau procès, la Cour d’appel de New York a statué en avril que le juge de première instance avait injustement autorisé des témoignages contre lui sur la base d’allégations d’autres femmes qui n’étaient pas impliquées dans l’affaire.

Autrefois l’une des personnes les plus puissantes d’Hollywood, Weinstein a cofondé les sociétés de production cinématographique et télévisuelle Miramax et The Weinstein Company et a produit des films tels que «Shakespeare et Juliette» et «Le Cri des larmes».