Le Festifilm a bien joué son rôle

SAINT-SÉVERIN. Les cinéphiles se sont donné rendez-vous, du 6 au 8 septembre dernier, à l’occasion de la 18e édition du Festifilm de la Beauce à Saint-Séverin. Encore cette année, le public a eu droit à une programmation variée, mais cette fois commentée par un nombre record de 35 invités spéciaux.

« Depuis le début, c’est notre plus grande édition! C’était vraiment quelque chose », est conquis Vann Delorey, organisateur de l’événement, qui devine que près de 2000 personnes sont venues assister à l’une ou l’autre des quelque 60 représentations.

« Toutes les salles étaient pleines ou presque. Les gens ont adoré le festival. Le public et les artistes ne nous ont fait que des éloges. Même la météo a été parfaite. Le traiteur a été obligé de cuisiner pendant la nuit parce que tout son stock avait été mangé… Saint-Séverin avait quadruplé de grandeur! », a-t-il poursuivi.

La grande nouveauté de cette année a été la présentation en boucle du long métrage « Ten skies » du réalisateur américain James Benning, ceci dans une installation cinématographique signée EXEcentrer dans l’église du village. L’objectif était d’inviter les spectateurs à prendre un moment d’arrêt et de laisser place à la contemplation.

« Des nuages défilaient très lentement. On entrait dans une zone zen. J’ai passé 20 minutes là; j’ai trouvé ça fantastique », peut-il témoigner.