Walgreens va payer 106 M$ pour les fausses demandes de paiement pour des ordonnances

Walgreens a accepté de payer 106 millions $ pour mettre fin à des poursuites judiciaires selon lesquelles la chaîne de pharmacies aurait présenté de fausses demandes de paiement à des programmes gouvernementaux de soins de santé pour des ordonnances qui n’ont jamais été délivrées.

Le règlement annoncé vendredi met fin à des poursuites engagées au Nouveau-Mexique, au Texas et en Floride au nom de trois personnes ayant travaillé dans les pharmacies Walgreens. Les poursuites ont été engagées en vertu d’une disposition de la loi sur les fausses réclamations (False Claims Act) qui permet à des parties privées de porter plainte au nom du gouvernement des États-Unis et de participer au recouvrement de l’argent, a déclaré le département américain de la Justice.

La chaîne de pharmacies est accusée d’avoir présenté de fausses demandes de paiement à «Medicare», «Medicaid» et à d’autres programmes fédéraux de soins de santé entre 2009 et 2020 pour des prescriptions qui ont été traitées mais qui n’ont jamais été prises en charge.

Les documents relatifs au règlement indiquent que Walgreens a coopéré à l’enquête et a amélioré son système de gestion électronique afin d’éviter que de tels problèmes ne se reproduisent.

Dans un communiqué, Walgreens a déclaré qu’en raison d’une erreur logicielle, la chaîne a facturé par inadvertance certains programmes gouvernementaux pour un nombre relativement faible d’ordonnances que les patients ont soumises mais qu’ils n’ont jamais retirées.

«Nous avons corrigé l’erreur, signalé le problème au gouvernement et remboursé volontairement tous les trop-perçus», précise la déclaration de Walgreens.

En concluant l’accord, la chaîne n’a pas reconnu sa responsabilité juridique dans ces affaires.