Tennis et pickleball: Saint-Lambert s’offre des terrains tout neufs

SAINT-LAMBERT.

Désormais, si vous passez par Saint-Lambert-de-Lauzon, vous aurez besoin d’une raquette. Non, ce n’est pas un nouveau règlement, mais vous aurez l’air fou si vous visitez le parc Alexis-Blanchet sans équipement… En effet, la Municipalité y a inauguré ses trois nouveaux terrains de tennis et ses quatre terrains de pickleball le vendredi 13 septembre dernier.

L’initiative est née en 2019, lors de la mise en place du Plan directeur des parcs et des espaces verts. À ce moment, l’étude des besoins de la communauté avait justement permis de pressentir le besoin pour des terrains de tennis. Repensé afin que les clientèles du tennis et du pickleball puissent éviter les désagréments de la cohabitation, le projet a pu débuter à l’automne 2023, pour une réalisation complète à la fin du mois de juillet dernier. Le tout représente un investissement d’environ 1,2 M$.

« Tout le monde y trouve son compte. Nous sommes dans les premiers dans la région, mais ça va devenir une norme dans les prochaines années. […] Nous sommes très fiers d’avoir mis ça en place. Oui, c’est méconnu (le pickleball), mais ça va faire des petits. On ressent l’engouement! », a affirmé Pascal Vachon, directeur du service des Loisirs et de la Vie communautaire à la Ville de Saint-Lambert. M. Vachon a d’ailleurs d’ores et déjà noté la visite de sportifs venus non seulement de Saint-Lambert, mais de nombreuses municipalités avoisinantes.

« C’est de toute beauté. La population est choyée. […] On a un outil pour faire bouger les gens et il faut s’en servir. Ce n’est pas gênant! », a commenté à son tour le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, en qualifiant le projet « d’innovateur ».

« Chaque soir, il y a du monde. Il fallait répondre à un besoin; il était là », a déclaré pour sa part Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert, a rappelant que la présence de plateaux sportifs dans une ville est un excellent moyen de convaincre les familles de s’y installer.

Aux personnes intéressées, le terrain de baseball du parc Alexis-Blanchet devrait aussi connaître une cure de jeunesse dès l’an prochain. À suivre…