La Corée du Nord révèle l’existence d’une installation d’enrichissement de l’uranium
La Corée du Nord a donné un rare aperçu d’une installation secrète destinée à produire de l’uranium de qualité militaire.
Les médias d’État ont indiqué vendredi que le dirigeant Kim Jong-un avait visité la zone et appelé à des efforts accrus pour augmenter «de manière exponentielle» le nombre d’armes nucléaires.
On ne sait pas si le site se trouve dans le principal complexe nucléaire de la Corée du Nord, à Yongbyon, mais c’est la première fois que Kim Jong-un révèle publiquement l’existence d’une installation d’enrichissement de l’uranium depuis qu’il en a montré une à Yongbyon à des universitaires américains en visite en 2010.
Même si cette révélation est probablement une tentative d’accroître la pression sur les États-Unis et leurs alliés, les images diffusées par les médias nord-coréens pourraient fournir aux étrangers une source d’information précieuse pour estimer la quantité d’ingrédients nucléaires produits par la Corée du Nord.
Lors d’une visite à l’Institut d’armement nucléaire et la base de production de matériaux nucléaires de qualité militaire, Kim Jong-un a exprimé à plusieurs reprises sa «grande satisfaction à l’égard de la merveilleuse force technique du domaine de l’énergie nucléaire» détenue par la Corée du Nord, a rapporté l’agence de presse officielle Korean Central News Agency.