Au moins 199 personnes sont mortes lors du passage du typhon Yagi au Vietnam
Près de 200 personnes sont mortes au Vietnam lors du passage du typhon Yagi, tandis que 128 autres sont portées disparues en raison des inondations soudaines et des glissements de terrain, ont rapporté jeudi les médias d’État.
Le journal vietnamien VNExpress a fait état de 199 victimes et de plus de 800 blessés.
Dans la capitale, les eaux de crue du fleuve Rouge ont légèrement reculé, mais de nombreuses zones demeurent inondées, l’eau arrivant jusqu’au cou à certains endroits.
Dans le district de Tay Ho, à Hanoï, les gens pataugent toujours dans une eau brune boueuse qui leur arrive jusqu’au-dessus des genoux. Certains portent encore leur casque de vélo et de moto après avoir abandonné leur véhicule en cours de route.
Les inondations à Hanoï seraient les pires depuis 20 ans.
Les habitants ont commencé à évacuer la zone mardi alors que les eaux montaient. L’électricité et l’eau potable sont coupées depuis mercredi.
Les eaux de crue ont endommagé les portes de la maison de Hoang Anh Tu, depuis laquelle il exploite un magasin de bière. Bien que sa famille et lui aient pu déménager chez ses parents, ils ont dû se relayer pour garder le bâtiment.
«C’est très difficile, a-t-il avoué. Nous n’avons même pas pu évaluer les dégâts, car les inondations sont arrivées si vite.»
Yagi est le typhon le plus puissant à avoir frappé ce pays d’Asie du Sud-Est depuis des décennies. Il a touché terre samedi avec des vents allant jusqu’à 149 km/h. Malgré un affaiblissement dimanche, les pluies ont continué et le niveau des rivières a atteint un niveau dangereusement élevé.
Le ministère australien des Affaires étrangères a annoncé jeudi qu’il allait fournir deux millions de dollars en aide humanitaire, en biens de première nécessité et en autres services essentiels en réponse à cette situation.
Le bilan des victimes s’est alourdi plus tôt cette semaine lorsqu’une crue soudaine a balayé tout le hameau de Lang Nu, dans la province de Lao Cai, mardi.
Des centaines de secouristes ont travaillé sans relâche mercredi pour rechercher des survivants, mais jeudi matin, 53 villageois étaient toujours portés disparus, a rapporté VNExpress, tandis que sept autres corps ont été retrouvés, portant le bilan à 42 morts.
Les inondations et les glissements de terrain ont causé la plupart des décès, dont beaucoup se sont produits dans la province de Lao Cai, dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec la Chine, où se trouve Lang Nu.
Lundi, un pont s’est effondré et un bus a été emporté par les inondations, tuant des dizaines de personnes.
Les experts affirment que les tempêtes comme le typhon Yagi deviennent de plus en plus fortes en raison des changements climatiques, car les eaux océaniques plus chaudes fournissent davantage d’énergie pour les alimenter, ce qui entraîne des vents plus forts et des précipitations plus abondantes.