Saint-Joseph en mission au Danemark

SAINT-JOSEPH. Les conseillers municipaux Pierre-Olivier Boivin et Michel Doyon de Saint-Joseph-de-Beauce se sont rendus au Danemark du 5 au 9 août dernier afin de visiter des installations de Nature Energy, spécialisée dans la production de gaz naturel renouvelable.

Le but de ce voyage était de comprendre les avantages et les impacts du processus d’économie circulaire appliqué au traitement des fumiers et lisiers (en extraire le méthane avant de le transformer en gaz naturel), et d’évaluer la possibilité de transposer ces procédés à Saint-Joseph.

« Des questions avaient été soulevées lors d’assemblées publiques à l’été 2023 concernant ce projet. […] Nous avons trouvé des réponses à tous nos questionnements et nous avons été en mesure de rapporter le tout à la population lors de l’assemblée publique du conseil de ville du mois d’août », a assuré M. Boivin, désireux de rassurer la population.

En visite

Ainsi, les deux hommes ont d’abord visité le siège social de l’entreprise dans la ville d’Odense. Ils y ont notamment découvert le laboratoire de recherche, dont la mission est d’optimiser l’efficacité du traitement de production de gaz naturel renouvelable et de maximiser les valeurs nutritives du digestat retourné aux agriculteurs.

Ensuite, ils ont rencontré les élus de la municipalité de Vejen, où se trouvent deux usines de biométhanisation, avant de visiter les installations de Nature Energy de la ville de Korskro. (Cette usine possède les mêmes caractéristiques que celle envisagée à Saint-Joseph.)

Entretemps, ils ont eu la chance d’échanger avec un agriculteur danois. Propriétaire d’une ferme laitière de 1400 vaches, il a confirmé être très satisfait de sa collaboration avec l’entreprise.

« L’expression « il faut le voir pour le croire » se prête parfaitement au type de projet que Nature Energy propose. La technologie employée est impressionnante. De plus, nous sommes conscients et emballés par les retombées économiques diverses que la ville bénéficierait grâce à l’implantation d’une usine de ce type dans notre municipalité. Le processus de biométhanisation qu’apporterait Nature Energy à Saint-Joseph est relativement nouveau dans notre province et ferait de Saint-Joseph une précurseuse dans la région », a-t-il commenté.

Mentionnons qu’en plus du Danemark, Nature Energy est déjà implantée en France, au Japon, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. L’arrivée des premières usines au Québec est prévue dans les villes de Farnham (Estrie) et Saint-Joseph.

Le projet joselois

La construction de l’usine de biométhanisation se ferait dans le parc industriel situé en bordure de l’autoroute 73. À l’heure actuelle, on espère débuter le tout quelque part en 2025, pour une mise en opération en 2027. « Les étapes pour arriver au début de la construction sont nombreuses. Il faut garder ce constat en tête », préfère rester prudent M. Boivin.