Les 1200 patients orphelins du Dr Roy

SANTÉ. Médecin à la clinique médicale de Tring-Jonction depuis 1994, Dr Pierre Roy a été contraint de quitter la pratique pour des raisons de santé en mai dernier, ce qui a rendu plusieurs personnes orphelines et contraintes de se chercher un nouveau médecin.

Au moment de son départ, le Dr Roy avait au moins 1200 patients à son nom. La clinique a été informée par le CISSS de Chaudière-Appalaches des démarches à suivre afin de rassurer la clientèle.

Celle-ci est donc éligible au Guichet d’accès à un médecin de famille (inscription au gamf.gouv.qc.ca ou au 1 844 306-0630). Dans l’intervalle, les patients orphelins peuvent obtenir un rendez-vous en communiquant avec le Guichet d’accès à la première ligne (811, option 3).

« Il faut mentionner que la coordonnatrice médicale locale (CML) a fait tout son possible pour retrouver un médecin de famille pour les patients les plus vulnérables. Cependant, comme le Dr Roy exerçait en clinique solo et que la CML n’a pas trouvé de médecin pour assurer le suivi des examens déjà prescrits, le Collège des médecins du Québec (CMQ) est devenu le gardien des dossiers médicaux des patients du Dr Roy depuis le 20 juin dernier », a précisé Jessica Poiré, relationniste au Service des relations publiques et communications au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Elle ajoute que si un patient est réinscrit auprès d’un nouveau médecin de famille, il est usuel que ce dernier fasse une demande directement au CMQ pour obtenir le dossier médical. Une copie du dossier ne sera transmise que si un consentement écrit est joint à la demande. (H.L.)