Une femme a été tuée alors que 140 drones ukrainiens ont été envoyés en Russie
Plus de 140 drones ukrainiens ont ciblé plusieurs régions de la Russie dans la nuit de lundi à mardi, dont Moscou et ses environs, tuant au moins une personne, ont indiqué les autorités mardi. Il s’agit de l’une des attaques de drones sur le sol russe les plus importantes depuis le début de la guerre, il y a deux ans et demi.
Une femme est morte et trois personnes ont été blessées à Ramenskoïe, une ville située tout juste à l’extérieur de Moscou, où les drones ont frappé deux immeubles résidentiels et déclenché des incendies, a déclaré le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov.
Cinq immeubles résidentiels ont été évacués en raison de la chute de débris de drones, a indiqué M. Vorobiov.
L’attaque a également incité les autorités à fermer temporairement trois aéroports situés à l’extérieur de Moscou. Au total, 48 vols ont été détournés vers d’autres aéroports, selon l’autorité de l’aviation civile russe, Rosaviatsia.
Il s’agissait de la deuxième attaque massive de drones ukrainiens contre la Russie depuis le début du mois.
Le 1er septembre, l’armée russe a annoncé avoir intercepté 158 drones ukrainiens au-dessus de plus d’une dizaine de régions russes, dans ce que les médias russes ont décrit comme le plus grand barrage de drones ukrainiens depuis le début de la guerre. Qualifiant cet événement d’attaque terroriste, le Comité d’enquête russe a déclenché une enquête criminelle.
La Russie, quant à elle, a bombardé l’Ukraine de missiles, de bombes planantes et de ses propres drones, tuant plus de 10 000 civils, selon les Nations unies.
L’Ukraine a investi beaucoup d’efforts dans le développement de la production nationale de drones, en étendant la portée, la charge utile et les utilisations des drones. Elle a de plus en plus recours aux bombardements de drones pour ralentir la machine de guerre russe, perturber la société russe et attaquer le Kremlin.
Les responsables ukrainiens se sont plaints du fait que les armes promises par leurs partenaires occidentaux ne répondent pas aux besoins de leur armée et arrivent généralement bien après la date promise. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les entreprises de défense à augmenter leur production.
Sur la ligne de front de 1000 kilomètres, les troupes ukrainiennes doivent affronter l’armée russe, plus nombreuse et mieux équipée. Les deux camps se disputent notamment des parties de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, tandis que l’Ukraine a lancé en août une incursion audacieuse dans la région frontalière de Koursk, en Russie.
À Moscou, lundi soir, des débris de drones sont tombés sur une maison de la périphérie de la ville, mais personne n’a été blessé, a fait savoir le maire Sergueï Sobianine. Il a compté plus d’une dizaine de drones se dirigeant vers Moscou qui ont été abattus par les défenses aériennes alors qu’ils s’approchaient de la ville.
Au total, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir «intercepté et détruit» 144 drones ukrainiens au-dessus de neuf régions russes, y compris certaines à la frontière avec l’Ukraine et d’autres plus en profondeur à l’intérieur de la Russie.