L’ancien vice-président des États-Unis Dick Cheney votera pour Kamala Harris
L’ancien vice-président américain Dick Cheney, républicain depuis toujours, votera pour Kamala Harris aux prochaines élections présidentielles, a-t-il promis vendredi.
Liz Cheney, qui a elle-même soutenu Mme Harris mercredi, a annoncé pour la première fois l’appui de son père lorsque Mark Leibovich, du magazine «The Atlantic», lui a posé la question lors d’une entrevue sur scène au Texas Tribune Festival à Austin.
M. Leibovich a répondu «Wow», sous les applaudissements du public.
Tout comme sa fille, Dick Cheney a critiqué ouvertement l’ancien président Donald Trump, notamment lors de la campagne de réélection malheureuse de Liz Cheney en 2022.
M. Cheney a publié un communiqué vendredi confirmant son soutien, qui se lit presque comme une opposition à M. Trump plutôt qu’un appui à Mme Harris.
«On ne pourra plus jamais lui faire confiance en lui confiant le pouvoir, peut-on lire dans le communiqué. En tant que citoyens, nous avons tous le devoir de placer le pays au-dessus de la partisanerie pour défendre notre Constitution. C’est pourquoi je voterai pour la vice-présidente Kamala Harris.»
M. Trump a réagi sur sa plateforme Truth Social en qualifiant l’ancien vice-président de «RINO hors de propos, tout comme sa fille». Cet acronyme signifie «républicain de nom seulement».
Interrogé à ce sujet, le porte-parole de M. Trump, Steven Cheung, a répondu: «Qui est Liz Cheney?».
La campagne républicaine a confirmé que M. Cheung était sarcastique en rappelant un commentaire que Mme Cheney avait publié en ligne il y a quatre ans dans lequel elle qualifiait Mme Harris de «libérale radicale».
Dick Cheney, 83 ans, a fait peu d’apparitions publiques, voire aucune, depuis le début de l’année. Il souffre de problèmes cardiaques depuis la quarantaine et a subi une transplantation cardiaque en 2012.
La déclaration de Dick Cheney vendredi était similaire à une publicité de campagne de 2022 pour Liz Cheney alors qu’elle cherchait à obtenir un quatrième mandat en tant qu’unique membre du Wyoming au Congrès. Dans cette annonce, il qualifiait M. Trump de «lâche» pour avoir tenté de «voler la dernière élection en utilisant le mensonge et la violence pour se maintenir au pouvoir alors que les électeurs l’avaient rejeté».
La publicité n’a pas fait grand-chose pour la fille de M. Cheney dans un État profondément rouge qui, autrefois, était très attaché à la famille Cheney, mais qui est aujourd’hui dans le camp de M. Trump. Liz Cheney a perdu sa primaire républicaine à plus de 2 contre 1 face à l’avocate Harriet Hageman, soutenue par Donald Trump.
Dick Cheney s’est lié d’amitié avec des démocrates au fil des ans, mais n’a jamais soutenu l’un d’entre eux à la présidence.
Les deux Cheney ont soutenu Donald Trump en 2016, mais après que Liz Cheney a critiqué les décisions en matière de politique étrangère du milliardaire et que ce dernier a critiqué les «guerres sans fin» en Afghanistan et en Irak lancées lorsque M. Cheney était vice-président, leur soutien s’est estompé.
Si l’un ou l’autre des Cheney a soutenu Donald Trump en 2020, ils sont restés muets à ce sujet. Entre-temps, leur État d’origine, le Wyoming, lui a donné cette année-là sa plus large marge de victoire.
En 2021, le vote de Liz Cheney en faveur de la destitution de Donald Trump et l’enquête qu’elle a menée sur lui pour l’émeute du Capitole en 2021 ont choqué l’ex-président.
Plusieurs autres républicains de premier plan ont apporté leur soutien à Mme Harris, tandis que certains, dont le sénateur Mitt Romney et l’ancien vice-président Mike Pence, ont déclaré qu’ils ne voteraient pas pour M. Trump.