Emhoff, mari de Harris, s’est dit bouleversé par la mort d’un otage juif américain

Doug Emhoff, le mari de la vice-présidente Kamala Harris – et la première personne juive mariée à un dirigeant américain élu au niveau national – a déclaré mardi qu’il était «bouleversé» après l’exécution de l’Américain Hersh Goldberg-Polin et de cinq autres otages israéliens capturés par le Hamas.

S’exprimant lors d’une veillée pour les otages dans sa synagogue à Washington, M. Emhoff a déclaré : «Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Hersh et à ses parents, ni aux cinq autres et à leurs familles».

«C’est dur. Je me sens à vif. Je suis bouleversé», a-t-il ajouté.

M. Emhoff, qui pourrait devenir le «premier gentleman» du pays si Mme Harris est élue présidente en novembre, est devenu un éminent agent de liaison de l’administration auprès de la communauté juive et une voix dans la lutte contre l’antisémitisme, en particulier à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Environ 1200 personnes, dont au moins 40 Américains, ont été tuées lors de l’attaque, et environ 250 autres ont été prises en otage.

«Ce que vous ressentez en ce moment, c’est ce que je ressens», a affirmé M. Emhoff lors de l’événement organisé par des groupes juifs locaux et nationaux à la congrégation Adas Israël. «Et ce que nous ressentons tous, c’est quelque chose que Kamala entend directement de moi.»

Il a ajouté : «La perte de Hersh nous touche personnellement tous les deux. Nous sommes tous les deux en deuil.»

M. Emhoff a raconté sa conversation en compagnie de Mme Harris avec les parents de M. Goldberg-Polin dimanche, un jour après que les forces israéliennes ont découvert les corps dans un tunnel sous Gaza. Il a déclaré que même s’ils pleuraient la perte de leur fils, Rachel Goldberg-Polin et Jonathan Polin pressaient Mme Harris de connaître les dernières nouvelles sur les négociations pour parvenir à un accord de cessez-le-feu qui libérerait d’autres otages.

«Une partie du monde de Rachel et de Jon venait de se terminer, et ils regardent toujours vers l’avenir et veillent sur les autres», a raconté M. Emhoff.

Il a poursuivi : «Les cœurs de Jon et de Rachel ont de la place pour contenir tout le monde. Ils n’abandonnent pas, et nous non plus. Pas en ce 333e jour. Jamais. Pas avant que chaque otage ne retrouve sa famille».

M. Emhoff a ajouté que Mme Harris et le président Joe Biden travaillent «24 heures sur 24 pour conclure un accord sur les otages et un cessez-le-feu». «Le moment de les ramener à la maison est maintenant», a-t-il soutenu.

Mme Goldberg-Polin et M. Polin ont pris la parole lors de la convention nationale démocrate du mois dernier à Chicago dans le cadre de la tournée de leur famille pour sensibiliser la population aux otages et à leur sort.

M. Emhoff a affirmé qu’ils comprenaient «qu’à moins de raconter l’histoire encore et encore, nous n’avons aucun espoir de « plus jamais »» et a indiqué que la communauté juive devait continuer à raconter l’histoire des otages.