Les États-Unis accusent le chef du Hamas du massacre du 7 octobre en Israël

Le ministère de la Justice des États-Unis a annoncé mardi des accusations criminelles contre le chef du Hamas, Yahya Sinwar, et d’autres membres du groupe en lien avec les attentats du 7 octobre 2023 en Israël.

La plainte déposée devant un tribunal fédéral de New York comprend des accusations de complot visant à fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère entraînant la mort.

«Les accusations dévoilées aujourd’hui ne sont qu’une partie de nos efforts pour cibler tous les aspects des opérations du Hamas», a déclaré le procureur général Merrick Garland dans une déclaration vidéo. «Ces actions ne seront pas les dernières.»

Yahya Sinwar a été nommé chef du Hamas après l’assassinat d’Ismail Haniyeh en Iran et figure en tête de la liste des personnes les plus recherchées par Israël. Il aurait passé la majeure partie des dix derniers mois dans des tunnels sous Gaza et on ignore s’il a des contacts avec le monde extérieur.

Les autres dirigeants du Hamas accusés sont Ismail Haniyeh, Marwan Issa, le chef adjoint de la branche armée du Hamas à Gaza qui a aidé à planifier l’attaque de l’année dernière, Khaled Mashaal, et un autre adjoint de Haniyeh et ancien chef du groupe, Mohammed al-Masri Ali Baraka.