Une statue de Diane sur le Titanic a été retrouvée lors d’une expédition cet été
Une statue en bronze du Titanic, qui n’avait pas été vue depuis des décennies et que l’on craignait perdue à jamais, fait partie des découvertes faites par la société qui détient les droits de sauvetage sur le site de l’épave lors de sa première expédition sur place depuis de nombreuses années.
La société américaine RMS Titanic, de Géorgie, qui détient les droits juridiques sur l’épave vieille de 112 ans, a publié lundi des images de sa première expédition menée depuis 2010. Ces images révèlent un site qui continue de changer, plus d’un siècle après le naufrage.
Le périple dans les profondeurs de l’Atlantique Nord, où le Titanic a coulé en 1912, s’est produit alors que les garde-côtes américains enquêtent sur l’implosion en juin 2023 du Titan, un petit submersible expérimental appartenant à une autre société. Mais l’une des cinq personnes à bord du Titan qui sont mortes dans l’implosion, Paul-Henri Nargeolet, était directeur de la recherche sous-marine pour RMS Titanic.
Les conclusions de l’expédition de cet été «présentent un mélange doux-amer de préservation et de perte», a indiqué RMS Titanic dans un communiqué.
L’un des moments forts de l’événement a été la redécouverte de la statue «Diane de Versailles», vue pour la dernière fois en 1986. On en a maintenant une image claire et actualisée, a déclaré la société.
Sur une note plus triste, une partie importante de la balustrade qui entoure le pont avant du navire est tombée, a déclaré RMS Titanic. Cette balustrade était encore debout jusqu’en 2022, a souligné la société.
«La découverte de la statue de Diane a été un moment passionnant. Mais nous sommes attristés par la perte de l’emblématique rambarde de proue et d’autres preuves de dégradation qui n’ont fait que renforcer notre engagement à préserver l’héritage du Titanic», a déclaré Tomasina Ray, directrice des collections au sein de RMS Titanic.
L’équipage a passé 20 jours sur le site cet été et est rentré à Providence, au Rhode Island, le 9 août. Plus de 2 millions de photos du site à la plus haute résolution jamais réalisée ont été prises, a déclaré la société.
L’équipe a aussi entièrement cartographié l’épave et son champ de débris avec un équipement qui devrait améliorer la compréhension du site, a déclaré RMS Titanic. La prochaine étape consiste à traiter ces données afin qu’elles puissent être partagées avec la communauté scientifique. Ainsi, «les artefacts historiquement significatifs et à risque pourront être identifiés pour une récupération en toute sécurité lors de futures expéditions», a déclaré la société dans un communiqué.
RMS avait expliqué avant l’expédition que sa mission était particulièrement importante à la suite de la mort de M. Nargeolet.
L’enquête de la Garde côtière américaine fera l’objet d’une audience publique plus tard en septembre.
La famille Nargeolet a déposé une plainte pour mort injustifiée contre l’opérateur du sous-marin Titan, la société OceanGate, qui a suspendu ses activités après l’implosion. OceanGate n’a pas fait de commentaire public sur la plainte, qui a été déposée devant un tribunal de l’État de Washington.