L’équipe de Trump publie une déclaration des «Gold Star» qui le défendent
L’équipe de campagne de Donald Trump a publié dimanche une déclaration écrite par des familles «Gold Star» qui l’ont invité au cimetière national d’Arlington, défendant le candidat républicain à la présidence et insistant sur le fait que la vice-présidente Kamala Harris est la candidate qui politise les militaires américains tombés au combat.
C’est la dernière salve d’un long va-et-vient alors que Donald Trump tente de faire porter à Kamala Harris la responsabilité de la gestion par l’administration Biden du retrait chaotique des troupes américaines de l’Afghanistan en 2021, y compris de la mort de 13 militaires américains dans un attentat suicide.
Les familles «Gold Star» sont des familles dont un membre militaire est décédé en service.
Samedi, Mme Harris a accusé M. Trump d’avoir organisé un «coup politique» qui «a manqué de respect à la terre sacrée» où sont enterrés de nombreux morts de la guerre en Afghanistan.
Donald Trump et certaines des familles des personnes tuées dans l’attentat accusent Mme Harris, comme ils l’ont fait avec le président Joe Biden avant qu’il ne mette fin à sa campagne de réélection, d’être responsable de la mort de leurs proches. Les familles affirment que l’ancien président rendait hommage à leurs proches lorsqu’il est venu à Arlington.
Sa campagne a ensuite diffusé des images de la visite malgré l’interdiction faite au cimetière de toute activité partisane sur le terrain.
«Le président Trump a été invité par nous, les familles « Gold Star », à assister aux cérémonies solennelles célébrant le troisième anniversaire de la mort de nos enfants», indiquait la déclaration commune des familles.
«Il était là pour honorer leur sacrifice, mais le vice-président Harris a honteusement transformé ce moment sacré en stratagème politique.»
Donald Trump a déposé des couronnes lundi dernier en l’honneur de la sergente Nicole Gee, du sergent-chef Darin Hoover et du sergent-chef Ryan Knauss. Ils faisaient partie des 13 militaires américains et de plus de 100 Afghans qui ont péri dans un attentat à la bombe le 26 août 2021 à l’aéroport international Hamid Karzai alors que les forces américaines se retiraient d’Afghanistan.
M. Trump a remercié les membres de la famille pour leur déclaration via les réseaux sociaux. «Merci d’avoir dit que vous vouliez que je me tienne à vos côtés (…) et que je prenne des photos, que c’était votre demande, pas la mienne», a-t-il écrit.
Tout au long de la fin de semaine, Donald Trump a utilisé ses comptes de réseaux sociaux pour diffuser des témoignages vidéo de certains proches qui ont signé la déclaration.
«Un réconfort»
Christy Shamblin, la belle-mère de Mme Gee, a déclaré dans un message de 90 secondes que Donald Trump et ses assistants étaient «respectueux» et «un réconfort» pour les familles qui se sont rassemblées à Arlington. Puis elle s’est directement adressée à Kamala Harris.
«Pourquoi ne me rappelez-vous pas et ne m’expliquez-vous pas pourquoi vous qualifiez la mort de ma belle-fille de réussite ?, a demandé Mme Shamblin. Pourquoi utiliseriez-vous une journée où nous célébrons la mort de nos proches pour dénigrer non seulement eux, mais nous aussi.»
Joe Biden et la première dame Jill Biden se sont rendus à la base aérienne de Dover en 2021 pour la cérémonie de retour des dépouilles des militaires sur le sol américain. Les Biden ont rencontré en privé des membres de la famille à Dover. Ils ont été rejoints lors de la cérémonie par plusieurs hauts collaborateurs de l’administration, dont le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, le président de l’état-major interarmées de l’époque, le général Mark Milley, et le secrétaire d’État Antony Blinken.
Mme Shamblin faisait partie des nombreux membres de familles «Gold Star» qui ont également pris la parole lors de la Convention nationale républicaine en juillet au nom de M. Trump. Plusieurs ont rejoint le colistier de Donald Trump, le sénateur JD Vance de l’Ohio, lors d’une conférence téléphonique avec les médias.
L’apparition de M. Trump a dégénéré en controverse après que des responsables de la défense ont déclaré que son équipe de campagne avait été avertie de ne pas prendre de photos et qu’il y avait eu une altercation entre des assistants de M. Trump et un employé du cimetière.
Depuis que Joe Biden a mis fin à sa campagne de réélection en juillet, Donald Trump a concentré ses attaques sur Mme Harris et son rôle dans les décisions de politique étrangère. Il a souligné les déclarations de la vice-présidente selon lesquelles elle était la dernière personne dans la salle avant que Joe Biden ne prenne la décision de se retirer d’Afghanistan.
L’administration Biden suivait un engagement et un calendrier de retrait que l’administration Trump avait négociés avec les talibans en 2020. Un examen réalisé en 2022 par un enquêteur spécial nommé par le gouvernement a conclu que les décisions prises par MM. Trump et Biden étaient les facteurs clés ayant conduit à l’effondrement rapide de l’armée afghane et à la prise de contrôle des talibans.
En campagne cette année, M. Trump a déclaré que partir était la bonne chose à faire, mais que l’exécution de l’administration Biden était médiocre.
«Nous allions le faire avec dignité et force», a-t-il déclaré dans un récent discours dans le Michigan.