La Russie affirme avoir abattu plus de 150 drones ukrainiens
L’armée russe a intercepté et détruit 158 drones ukrainiens, dont deux au-dessus de la ville de Moscou et neuf dans la région de la capitale, a annoncé le ministère de la Défense dimanche.
Quarante-six de ces drones survolaient la région de Koursk, où l’Ukraine a envoyé ses forces ces dernières semaines dans le cadre de la plus grande incursion sur le territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale. Trente-quatre autres survolaient la région de Briansk, 28 la région de Voronej et 14 la région de Belgorod, toutes frontalières de l’Ukraine.
Des drones ont également été abattus plus profondément en Russie, notamment dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou, et dans la région d’Ivanovo, au nord-est de la capitale russe.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que des drones avaient été interceptés au-dessus de 15 régions, tandis qu’un autre gouverneur a déclaré qu’un drone avait également été abattu au-dessus de sa région.
Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a affirmé que la chute de débris provenant de l’un des deux drones abattus au-dessus de la ville avait provoqué un incendie dans une raffinerie de pétrole.
Les frappes de drones ukrainiens ont porté le combat loin de la ligne de front, au cœur de la Russie. Depuis le début de l’année, l’Ukraine a intensifié ses attaques aériennes sur le sol russe, ciblant les raffineries et les terminaux pétroliers afin de ralentir l’assaut du Kremlin.
Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche avoir pris le contrôle des villes de Pivnichne et Vyimka, dans la région ukrainienne de Donetsk. L’Associated Press n’a pas pu vérifier cette affirmation de manière indépendante.
Les forces russes se sont enfoncées dans la région orientale partiellement occupée, dont la prise totale est l’une des principales ambitions du Kremlin. L’armée russe se rapproche de Pokrovsk, un centre logistique essentiel pour la défense ukrainienne dans la région.
En Ukraine, huit drones ont été abattus dans la nuit sur les 11 lancés par la Russie, selon l’armée de l’air ukrainienne.
Une personne a été tuée et quatre autres ont été blessées dans des tirs d’obus dans la région de Sumy, selon les autorités locales, tandis que le gouverneur de Kharkiv, Oleh Syniehubov, a déclaré que cinq personnes avaient été blessées dans des tirs d’obus dans sa région.