Des rebelles houthis auraient tenté de tirer des missiles sur un porte-conteneur
Deux missiles, qui auraient été tirés par les rebelles yéménites houthis, ont visé vendredi soir un porte-conteneurs avec un drapeau du Libéria dans le golfe d’Aden, s’écrasant à proximité sans causer de dégâts, ont indiqué les autorités.
Auparavant, les Houthis ont attaqué à plusieurs reprises, puis accosté, un pétrolier battant pavillon grec dans la mer Rouge, y plaçant des explosifs qu’ils ont ensuite fait exploser. Cette attaque, la plus grave depuis des semaines, risque de provoquer une marée noire majeure alors que la campagne des rebelles perturbe les 1000 milliards $ de marchandises qui transitent par la mer Rouge chaque année en raison de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, ainsi que l’arrêt de certaines livraisons d’aide au Soudan et au Yémen, ravagés par le conflit.
L’attaque de vendredi a vu deux missiles «exploser à proximité du navire» à environ 240 kilomètres à l’est d’Aden, a déclaré le centre des opérations commerciales maritimes de l’armée britannique (UKMTO).
Le navire «rapporte que tout l’équipage est sain et sauf et se dirige vers le prochain port d’escale, a affirmé l’UKMTO. Des enquêtes sont en cours.»
Le Centre collectif d’information maritime (JMIC), un organisme multinational supervisé par la marine américaine, a identifié samedi le navire visé comme étant le porte-conteneurs Groton. Le Groton avait également été attaqué le 3 août lors d’une attaque similaire des Houthis au large d’Aden, au cours de laquelle deux missiles avaient été tirés sur le navire, l’un d’eux causant des dégâts mineurs.
Le navire «a été pris pour cible parce que d’autres navires de la même entreprise ont récemment fait escale en Israël», a affirmé le centre.
Les Houthis n’ont pas immédiatement revendiqué l’attaque de vendredi. Cependant, les rebelles attendent des heures, voire des jours, pour reconnaître leurs attaques.
Les Houthis ont ciblé plus de 80 navires avec des missiles et des drones depuis le début de la guerre à Gaza en octobre. Ils ont saisi un navire et en ont coulé deux au cours de cette campagne qui a également tué quatre marins. D’autres missiles et drones ont été interceptés par une coalition dirigée par les États-Unis dans la mer Rouge ou n’ont pas atteint leurs cibles.
Les rebelles affirment qu’ils visent des navires liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni pour forcer la fin de la campagne israélienne contre le Hamas à Gaza. Cependant, de nombreux navires attaqués n’ont que peu ou pas de lien avec le conflit, y compris certains à destination de l’Iran.
Par ailleurs, le commandement central de l’armée américaine a déclaré samedi avoir détruit deux drones au-dessus du territoire contrôlé par les Houthis au Yémen.