Soins de la peau: des dermatologues recommandent une routine simple

Les jeunes filles sont bombardées de conseils sur les soins de la peau et l’utilisation de crèmes, d’huile, de bruines corporelles et de sérums sur les médias sociaux, mais les dermatologues recommandent plutôt une simple routine.

La simplicité est souvent la meilleure solution, disent-ils. Avant la puberté, les enfants n’ont besoin que de trois choses: de la crème solaire, un nettoyant doux et un hydratant.

«C’est tout. Rien d’autre. On n’a besoin de rien d’autre», souligne la Dre Sheilagh Maguiness, une dermatologue de Minneapolis.

À l’instar de plusieurs de ses collègues à l’échelle des États-Unis, la Dre Maguiness s’inquiète du nombre croissant d’adolescentes et de pré-adolescentes qui utilisent des produits contre le vieillissement de la peau. Dans certains cas, des produits pour les adultes ont endommagé la peau de jeunes filles. L’obsession de ressembler à ce qu’elles voient en ligne peut aussi avoir des répercussions sur leur santé mentale.

Ces produits peuvent être très coûteux: certains dépassent les 70 $ US. Ils peuvent contenir des ingrédients actifs comme le rétinol ou des acides alpha hydroxylés qui sont prévus pour des peaux matures. Ils peuvent irriter des visages jeunes et endommager la barrière cutanée. Les experts disent qu’ils ne sont pas nécessaires et représentent un gaspillage d’argent pour les enfants.

«J’entends chaque jour des histoires de patients qui ont des enfants, des adolescentes obsédées par les produits de soins de la peau et des tendances à la mode sur TikTok», raconte le Dr Dendy Engelman, un dermatologue de Manhattan.

Les adolescentes et les préadolescentes n’ont pas besoin de produits contre le vieillissement de la peau. Même le Personal Care Products Council, une association qui regroupe les entreprises cosmétiques aux États-Unis, dit «que les produits contre le vieillissement ne sont pas habituellement nécessaires pour les plus jeunes peaux».

Pour les adolescentes, les dermatologues recommandent une variété de nettoyants et d’hydratants comme Cetaphil, CeraVe et La Roche-Posay, disponibles en pharmacie.

Quand on essaie un nouveau produit, il vaut mieux y aller graduellement.

«Si on veut vraiment utiliser un produit pour vérifier sa popularité, pourquoi ne pas faire un petit test cutané avant de s’en mettre partout sur le visage», conseille la Dre Maguiness, qui est aussi enseignante à l’Université du Minnesota. Elle recommande de mettre un peu du produit sous le bras pendant quelques jours, s’il n’y a aucune réaction, alors on peut en mettre sur le visage.

Comment savoir si un produit cause du tort

Les symptômes de réaction allergique peuvent varier: rougeurs, démangeaisons, brûlures, écaillements de la peau, petites bosses, etc.

«Ce sont des signaux pour arrêter l’utilisation du produit», dit la Dre Carli Whittington, une dermatologue de la faculté de médecine de l’Université de l’Indiana. Si on continue d’utiliser un produit qui cause des irritations, cela peut endommager encore plus sévèrement la peau.

Souvent, les enfants ne réalisent pas que les produits à la mode contiennent des ingrédients nocifs.

La Dre Brooke Jeffy, de Scottdale, en Arizona, raconte avoir eu une patiente âgée de 11 ans souffrant d’une sévère irritation autour des yeux. L’enfant avait mis de la crème au rétinol pour les yeux, un produit qui cause des irritations et des démangeaisons. Elle a aggravé la situation en continuant de l’utiliser et en se grattant.

«Elle prenait une crème pour les yeux destinés à soigner un problème qu’elle n’avait pas. Cela a créé une situation dramatique qui nécessiterait des mois de soins», mentionne-t-elle.

Comme de nombreux collègues, la Dre Jeffy est sur TikTok et Instagram pour réfuter les mythes entourant les soins de la peau.