L’équipe de Trump avait été avertie de ne pas prendre de photos à Arlington
L’équipe de campagne de Donald Trump avait été avertie de ne pas prendre de photos avant qu’une altercation n’éclate au cimetière national d’Arlington lors d’une cérémonie de dépôt de gerbes, plus tôt cette semaine, a confirmé mercredi un responsable de la défense à l’Associated Press. La cérémonie avait lieu pour honorer les militaires tués lors du retrait de la guerre en Afghanistan.
Le responsable a parlé sous couvert d’anonymat pour discuter d’une question sensible concernant les événements de lundi. Cela s’est produit un jour après que NPR a rapporté, citant une source au courant de l’incident, que deux membres du personnel de la campagne Trump ont «verbalement agressé et poussé» de côté un responsable du cimetière qui a essayé de les empêcher de filmer et de photographier dans la section 60, le lieu de sépulture du personnel militaire tué pendant les combats en Afghanistan et en Irak.
Le responsable de la défense a déclaré à l’AP que l’équipe de campagne de Trump avait été avertie de ne pas prendre de photos dans la section 60 avant leur arrivée et l’altercation. M. Trump était à Arlington, lundi, à l’invitation de certaines des familles des 13 militaires tués dans l’attentat à la bombe de l’aéroport de Kaboul exactement trois ans auparavant.
Interdiction ou problème de santé mentale?
Le cimetière national d’Arlington est le lieu de repos de plus de 400 000 militaires, vétérans et leurs familles. Les responsables du cimetière ont déclaré dans un communiqué qu’un «incident» s’était produit et qu’un rapport avait été déposé, mais ils n’ont pas abordé les détails de ce qui s’était passé. Ils ont refusé de partager le rapport.
«La loi fédérale interdit les activités liées à la campagne politique ou aux élections dans les cimetières militaires nationaux de l’armée, y compris les photographes, les créateurs de contenu ou toute autre personne qui y participe à des fins ou en soutien direct à la campagne d’un candidat politique partisan», ont déclaré les responsables du cimetière dans leur déclaration.
«Le cimetière national d’Arlington a renforcé et largement partagé cette loi et ses interdictions avec tous les participants. Nous pouvons confirmer qu’il y a eu un incident et qu’un rapport a été déposé.»
Le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, a déclaré que l’équipe du candidat républicain à la présidence avait été autorisée à avoir un photographe. Il a contesté l’allégation selon laquelle un membre du personnel de campagne aurait poussé un responsable du cimetière.
«Le fait est qu’un photographe privé a été autorisé à entrer dans les lieux et pour une raison quelconque, un individu anonyme, souffrant manifestement d’un problème de santé mentale, a décidé de bloquer physiquement les membres de l’équipe du président Trump lors d’une cérémonie très solennelle», a-t-il déclaré.
Chris LaCivita, l’un des principaux conseillers de la campagne de M. Trump, a noté que celui-ci était là à l’invitation des familles des militaires tués dans l’attentat à l’aéroport. La campagne de M. Trump a publié un message signé par les proches de deux des militaires tués dans l’attentat qui disait «le président et son équipe ne se sont comportés avec rien d’autre que le plus grand respect et la plus grande dignité pour tous nos militaires, en particulier nos enfants bien-aimés».
«Qu’un individu méprisable empêche physiquement l’équipe du président Trump de l’accompagner à cet événement solennel est une honte et ne mérite pas de représenter les terrains « creux » du cimetière national d’Arlington», a dénoncé M. LaCivita dans une déclaration écrite, en orthographiant mal le mot «sanctifié». «Qui que soit cet individu, répandre ces mensonges déshonore les hommes et les femmes de nos forces armées».
Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a également été critiqué mercredi pour avoir inclus une photo de lui et de Donald Trump lors de la cérémonie dans un courriel de campagne sollicitant des dons pour sa candidature à la réélection.