GP3R: un lion dans la voiture des Lions
COURSE. Le directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières, Dominic Fugère, et les Lions de Trois-Rivières, avaient misé sur le pilote Raphaël Lessard de Saint-Joseph-de-Beauce pour mettre en piste une voiture de NASCAR aux couleurs des Lions. Le jeune Lessard a fait le contraire du vieil adage, c’est-à-dire qu’il est parti en mouton pour finir en lion, lui qui s’élançait de la 11e position.
Lessard a connu un week-end fort occupé du 9 au 11 août dernier. Samedi, il a signé la victoire au Défi Urbain Chevrolet avant de s’envoler vers Vallée-Jonction, en hélicoptère, pour y signer une troisième position. Dimanche, il était de retour au GP3R pour se payer une troisième position de plus serrée. En effet, il a franchi le fil d’arrivée côte à côte avec la voiture du Trifluvien, et triple champion de la série, Louis-Philippe Dumoulin, l’emportant par un phare de distance. De part et d’autre, les deux pilotes ont beaucoup moins apprécié le moment comparativement aux spectateurs.
« À la dernière relance, je savais que j’étais plus rapide que Lessard, mais il m’a bloqué tout le long. C’est dommage parce que je fais la saison complète et j’ai besoin de points et de podiums, mais malheureusement, c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. C’est sûr qu’on aurait voulu faire un podium à la maison, mais il y a eu tellement de contacts et j’étais toujours de retour aux puits. Je savais que j’avais une bonne voiture pour remonter et j’ai réussi à chaque fois », a commenté Louis-Philippe Dumoulin.
« J’étais content de ramener la voiture en un morceau (rires), a pour sa part témoigné Lessard. Bon, il y en a un qui voulait me passer par-dessus à la fin de la course, mais mon père m’a toujours dit de ne jamais me laisser faire et c’est ce que j’ai fait. Je comprends aussi qu’il voulait le podium, car il est chez lui, mais moi aussi je veux performer. C’est extraordinaire ce qu’on a fait et d’avoir pu courser ici. J’ai eu trois podiums en trois jours (avec celui obtenu en Beauce samedi soir), alors je ne pouvais pas demander mieux. »
Marc-Antoine Camirand a su profiter du léger tamponnage derrière, se payant un dernier tour facile, sans jamais regarder derrière. Derrière lui, c’est la voiture « en décomposition » d’Alex Labbé qui finissait en deuxième position. Pour ce qui est de l’autre Trifluvien, Jean-François Dumoulin, il était en position d’obtenir un podium lorsqu’Alex Guénette est entré en contact avec sa voiture, le reléguant loin derrière.