Bilan de mi-saison encourageant en Chaudière-Appalaches
AGRICULTURE. Le plus récent bilan mi-saison de la Financière agricole du Québec est généralement encourageant en vue des récoltes des prochaines semaines, alors que seules les colonies d’abeilles semblent avoir été affectées par les derniers mois.
Ainsi, le bilan du 2 juillet dernier illustrait la mortalité hivernale importante des colonies d’abeilles dans la région, sauf que les pertes hivernales ont été faibles pour les céréales d’automne et on a remarqué une bonne survie autant pour les plantes fourragères, que les pommiers et les plants de petits fruits.
Tous ont remarqué des rendements et une qualité supérieure à la normale pour le sirop d’érable. Le rendement a été généralement variable en première fauche pour le foin, selon le stade de coupe, et une bonne qualité avec plusieurs jours propices à la récolte. La coupe fut toutefois très hâtive comparativement à la normale.
On a cependant remarqué quelques dommages causés par les oiseaux et les insectes dans le maïs fourrager et le foin, mais une bonne levée et une bonne croissance en général pour les céréales, le soya et le maïs grain.