Peine de 31 mois pour un Mariverain
JUSTICE. Un homme de 36 ans, de Sainte-Marie, a été condamné à 31 mois d’emprisonnement le 16 juillet au palais de justice de Saint-Joseph, en lien avec la possession et le trafic de stupéfiants.
Maurice Bouchard a plaidé coupable à six des sept chefs d’accusation, l’autre ayant été retiré de la poursuite. Il lui sera également interdit de posséder une arme pendant dix ans.
Par ailleurs, Abderrahmane Abbioui, qui était entre autres accusé de leurre, a été condamné à une peine de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité. L’homme de 28 ans, de Tring-Jonction, sera sous probation pendant trois ans, en plus de devoir respecter de nombreuses conditions l’empêchant d’être en présence de mineurs.
Suivi de dossiers
Plusieurs autres dossiers, ayant retenu l’attention dans les derniers mois, ont progressé depuis la semaine dernière.
Kim Rancourt, Kim Deblois et Valérie Grenier étaient de retour en cour le 22 juillet. Les trois femmes, âgées de la trentaine, ont été arrêtées le 16 avril, alors qu’elles sont toutes les trois reliées à une histoire d’agression armée et de séquestration survenue deux jours plus tôt à Saint-Zacharie. Le dossier de Grenier a été remis au 16 septembre, tandis que ceux de Deblois et Rancourt ont été reportés au 29 juillet.
Accusé du meurtre au deuxième degré de Karine Bélanger, le Mariverain Keven Deblois, âgé de 26 ans, reviendra en cour en janvier pour son enquête préliminaire. Il subira son procès devant juge et jury. La victime avait été retrouvée sans vie dans un véhicule incendié à Saint-Bernard, le 25 septembre 2022.
Arrêté en lien avec l’incendie de l’ancien club le Zacharois à Saint-Zacharie, Marcel Paquet, 63 ans de Saint-Prosper, a écopé d’une période de probation de 18 mois. L’homme de 63 ans a admis ses antécédents et plaidé coupable d’incendie criminel causant des dommages matériels. Il devra toutefois revenir en cour le 20 septembre pour répondre à des accusations d’avoir cultivé, multiplié ou récolté plus de quatre plants de cannabis.
Mario Hovington, 58 ans de Saint-Georges, était de retour au palais de justice de Saint-Joseph le 19 juillet. Il a renoncé à son enquête sous caution. La juge Josée Lemieux a ordonné sa détention pour la suite des procédures. Hovington sera de retour en cour le 23 septembre. Il avait été arrêté le 8 mars, en lien avec cinq incendies suspects survenus dans la nuit du 7 au 8 mars à Saint-Georges.