Incendie majeur à Saints-Anges
URGENCE. Le feu a complètement détruit un bâtiment abritant une usine de sciage, Les industries Picard et Poulin, ce merdredi à Saints-Anges. (Voir notre galerie photo)
L’alerte donnée vers 21 h 30 a monopolisé une quarantaine de pompiers des services de Saints-Anges, Frampton, Saint-Joseph, Vallée-Jonction, Sainte-Marguerite et Sainte-Marie. Ceux-ci n’ont pu que constater l’étendue des dégâts, l’embrasement du bâtiment étant déjà généralisé à leur arrivée.
« Le feu s’est naturellement propagé rapidement, puisque c’est de la poussière de brin de scie et que ça flambe comme de l’essence. C’est du brin de scie qui est sec et c’est un bâtiment d’une centaine d’années », indique le directeur du service incendie de Saints-Anges, Lionel Turmel.
« Nous avons dû attaquer rapidement et travailler en protection. Heureusement, le vent était faible et du bon côté, puisqu’il y a des résidences au sud. Il n’y avait donc pas de risque pour les bâtiments voisins, même pour le bois qui est classé à l’extérieur », résume-t-il.
La cause du sinistre demeure inconnue pour le moment. Le feu aurait possiblement pris naissance dans un décorceur, mais s’est rapidement propagé au moulin, suppose M. Turmel, selon les premiers constats.
Un délestage périodique des employés d’Hydro-Québec a été nécessaire et l’emploie d’une pelle mécanique pour limiter les dégâts.
Personne n’a été blessé lors de l’événement. L’entreprise employait une quinzaine de personnes.