Connor McDavid remporte le trophée Conn-Smythe malgré la défaite
SUNRISE — L’attaquant des Oilers d’Edmonton Connor McDavid a gagné le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires, malgré le triomphe des Panthers de la Floride, lundi.
Les Oilers ont perdu 2-1 lors du septième match de la finale. Au moment de l’annonce de Gary Bettman, le capitaine des Oilers n’était plus sur la glace.
McDavid a marqué huit buts et a totalisé 42 points en 2 5parties en séries éliminatoires. Seuls Wayne Gretzky – deux fois – et Mario Lemieux ont fait mieux dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey.
Les 34 aides de McDavid constituent par ailleurs un record.
«C’est un honneur avec les noms qui figurent sur ce trophée», a dit McDavid.
McDavid devient le sixième joueur à graver son nom sur ce trophée sans soulever la coupe Stanley après Roger Crozier (1966 avec les Red Wings de Detroit), Glenn Hall (1968 avec les Blues de St. Louis), Reggie Leach (1976 avec les Flyers de Philadelphie), Ron Hextall (1987 avec les Flyers) et Jean-Sébastien Giguère (2003 avec les Mighty Ducks d’Anaheim).
«C’est le meilleur joueur à avoir jamais joué, selon moi», a déclaré l’attaquant Leon Draisaitl.
«Il est la principale raison pour laquelle nous sommes ici, a ajouté le défenseur Mattias Ekholm. « C’est notre meneur.»
McDavid a récolté huit points en deux matchs lors des quatrième et cinquième rencontres de la finale lorsque son équipe faisait face à l’élimination. Il a totalisé cinq buts et 11 points lors des parties sans lendemain, à deux points du record de Gretzky en 1988.
«C’est notre leader, c’est notre meilleur joueur. Tout le monde voulait gagner pour l’équipe et on aimerait évidemment le faire [pour] lui, le capitaine de notre équipe, a déclaré l’entraîneur-chef des Oilers Kris Knoblauch.
«Je ne peux pas dire assez de bonnes choses sur ce qu’il offre: le leadership et ce qu’il fait sur la glace.»