Marie-Philip Poulin récipiendaire de l’Ordre national du Québec
HOCKEY. Le 19 juin en après-midi se tenait la 38e édition de sa cérémonie annuelle de remise des insignes de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec à l’Agora de l’Hôtel du Parlement du Québec. Parmi les 22 nouveaux intronisées, on y compte la hockeyeuse professionnelle originaire de Beauceville Marie-Philip Poulin.
« Quelle marqueuse extraordinaire ! Quatre fois médaillées olympiques. Pour moi, vous êtes la meilleure joueuse de hockey au monde », de d’abord mentionner François Legault, premier ministre du Québec, pour ensuite énumérer plusieurs exploits et faits marquants de la carrière de nouvelle Chevalière de l’Ordre national du Québec.
« Vous êtes une ambassadrice exceptionnelle pour le sport. Il y en a qui dit que vous êtes la Sydney Crosby du hockey féminin. J’aime plutôt dire que vous êtes la Marie-Philip Poulin du hockey féminin. Vous avez contribué comme personne d’autre à faire connaître et à faire aimer le hockey au Québec aux jeunes filles. »
« Marie-Philip est devenue au fil du temps un modèle pour les adolescentes et jeunes filles qui pratiquent ce sport. Elle ne se doutait certes pas de cela à l’époque où elle jouait avec les garçons en Beauce, pour le simple plaisir de jouer au hockey. Je lui adresse toute mon admiration », commente le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.
Cette reconnaissance constitue la plus haute distinction honorifique décernée par l’État québécois. Elle est remise annuellement par le premier ministre à des personnes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à façonner le Québec. À ce jour, ce sont quelque 1 200 personnalités du Québec et d’ailleurs qui ont été nommées depuis la toute première cérémonie, en 1985.