Le Cégep Beauce-Appalaches remet 17 250$ en bourses

ÉDUCATION. Une cinquantaine d’étudiants des campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic, du Cégep Beauce-Appalaches, se sont séparé une somme de 17 250 $ lors des cérémonies de remise des bourses du printemps. De ce montant, la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a remis 12 000 $ pour souligner l’implication dans la vie étudiante, la persévérance scolaire et l’entrepreneuriat.

« La Fondation est heureuse de décerner ces 29 bourses – 16 à Saint-Georges et 6 à Sainte-Marie et Lac-Mégantic – qui témoignent de notre engagement à encourager et à soutenir la jeunesse dans son épanouissement académique et personnel. En reconnaissant les réalisations et les projets de ces étudiantes et étudiants, nous les encourageons à poursuivre leur rêve, à devenir des modèles d’inspiration et à faire preuve d’audace pour bâtir l’avenir », a mentionné René Allen, président de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches.

Bourse Camp entrepreneur en devenir

Depuis six ans, le Cégep Beauce-Appalaches remet une bourse de 1 400 $ pour une participation au Camp entrepreneur en devenir de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Cette bourse est financée conjointement par la Fondation et le service de l’entrepreneuriat du Cégep Beauce-Appalaches. Cette année, elle est remise à Félix-Antoine Vachon, étudiant de première année en Techniques de comptabilité et de gestion.

Bourses Forces AVENIR

Trois bourses totalisant 400 $ ont été attribuées aux lauréats locaux du programme collégial Forces AVENIR. Aimeric Pomerleau (Sciences de la nature) s’est distingué dans la catégorie Personnalité engagée. Laura Hétu (Sciences de la nature) a été reconnue dans la catégorie Personnalité persévérante. Jade Gosselin (Sciences humaines) s’est illustrée dans la catégorie Arts, lettres et culture. Étienne Gourde, enseignant en philosophie, a reçu la médaille de reconnaissance Forces AVENIR dans la catégorie Personnel engagé. Ce programme reconnait et promeut l’engagement étudiant dans des projets qui forment des individus conscients, responsables, actifs et persévérants, enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Programmes en informatique et en génie

Au campus de Saint-Georges, un total de 3 300 $ a été attribué par plusieurs entreprises et organismes pour des programmes spécifiques. En Sciences de la nature, Matthew Fortier et Raphaëlle Morin ont reçu une bourse de 350 $ de Mécanium. Le Fonds de dotation Chevaliers Beaucerons a remis deux bourses de 500 $ à Fannceska Jeudy et à Anne-Marie Robert, étudiantes en Techniques de l’informatique. En Technologie du génie civil, Joey Savard et Patrick Doyon ont reçu chacun une bourse de 500 $ d’EXP. Au Défi Civil Action, organisé par le département de Technologie du génie civil, l’équipe d’Anthony Fortier et Xavier Morin a remporté la première place (300 $), suivie de celle de Xavier Bourgault, Maxime Giguère et Jérémy St-Hilaire (200 $). Nicolas Ménard a reçu 100 $ pour la troisième place.

Récipiendaires du campus de Sainte-Marie

Bourse Vie étudiante

·         Marianne Felteau (Sciences de la nature)

Bourse Persévérance scolaire

·         Laurence Grégoire (Techniques d’éducation spécialisée)

Bourses Retour aux études

·         Jessica Hillairet (Techniques d’éducation spécialisée)

·         Fanny Jouguet Zizek (Techniques d’éducation à l’enfance)

Bourse Entrepreneuriat

·         Jérémy Audet (Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue)

Bourse Excellence socioculturelle

·         Elizabeth Parent (Sciences de la nature)