Stéphane Poulin derrière le banc des Bulldogs

Stéphane Poulin se ravise et fera un retour derrière le banc la saison prochaine, cette fois-ci avec les Bulldogs de Beauce-Centre au hockey Junior AA. Poulin en sera d’ailleurs à sa 18e saison au niveau Junior. 

Il a dirigé le Cléri Sport et l’Assurancia de Saint-Georges de 2013 à 2020, les conduisant en finale à deux reprises. Il a ensuite dirigé le Perfection-Auto (Junior A) lors des trois dernières saisons, remportant le championnat de ligue en 2023-24. 

L’entraîneur avait pourtant annoncé qu’il se retirait du hockey à la fin de la dernière saison. « Si je reviens, c’est que le défi est intéressant à Saint-Joseph et que le gouverneur Mario Mathieu a été convaincant », explique celui qui est attaché politique pour le député de Beauce, Richard Lehoux, lorsqu’il n’est pas derrière un banc.

« J’aime toujours ça. Je n’ai pas arrêté parce que j’étais tanné. J’avais dit à Saint-Prosper (Junior A) que je leur donnerais trois ans et que je formerais quelqu’un pour me succéder. Ça aurait été facile de rester et peut-être gagner un autre championnat, car ils ont toujours une bonne équipe. Je pense qu’une nouvelle voix sera bonne pour l’équipe aussi ».

Pour lui, le défi à Saint-Joseph et la qualité de l’équipe en place l’ont convaincu. « Je ne serais pas allé coacher à Coleraine, Montmagny ou Bellechasse. Je demeure près de chez-moi.  Les Bulldogs m’ont approché et honnêtement, je sens qu’il ne leur manque pas grand-chose. J’avais dit non au début, mais ils m’ont fait une offre et c’est venu me chercher », ajoute-t-il.

Un hiver sans s’impliquer aurait pu rendre la saison hivernale un peu trop longue, selon ce qu’il ressent. « Le défi est intéressant et le timing était bon. Je suis partisan des Oilers d’Edmonton et je suis la finale avec intérêt. Quand l’offre est arrivée, ça faisait quelques jours qu’il n’y avait pas d’hockey et j’ai paniqué. Je me demandais sérieusement ce que j’allais faire l’hiver prochain ».

Il a d’ailleurs une bonne idée des possibilités de l’équipe, ayant d’ailleurs vu les Bulldogs jouer à deux reprises la saison dernière et avoue avoir été surpris de leur niveau. « Ils ont perdu en six matchs contre les éventuels champions (Plessisville), battu Sainte-Marie qui n’a perdu que trois fois l’hiver dernier en saison, Il y a du potentiel et ils ne sont pas loin, sauf qu’ils ne le savent pas. »

Il avoue avoir écarté l’option d’accéder au niveau sénior, préférant se consacrer aux joueurs d’âge junior.  « Mes plus belles fiertés sont de réussir à faire gravir les échelons à quelqu’un, pas de gagner à tout prix. Ces jeunes-là sont là pour les bonnes raisons. Ils ont encore la tête au hockey. Au sénior, les distances sont plus longues, les joueurs ont des familles ou des contraintes de travail. J’en ai fait dans le passé et je n’ai pas tripé.

La Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches ayant de bonnes organisations, il sent que la concession des Bulldogs est sur le point d’éclore. » Il y a de bonnes organisations et je sens que celle de Saint-Joseph souhaite pousser cela un peu plus loin et veut monter une marche. Ils ont déjà du bon travail de fait et je veux pousser ça un peu plus loin », dit-il en terminant.