Festival sportif: de la pluie? Quelle pluie?!

SAINTE-MARIE. Quelques jours avant le Festival sportif Desjardins de Sainte-Marie, dont la 18e édition a eu lieu du 6 au 9 juin dernier, les prédictions météorologiques laissaient entrevoir une fin de semaine tranquille et triste. Toutefois, c’est exactement l’inverse qui s’est produit, avec des inscriptions records dans pratiquement toutes les disciplines.

« Les gens ont fait avec la météo », de résumer Martin Savoie, membre du comité organisateur, en soulignant que toutes les équipes se sont présentées à leur lieu de compétition. « Nous n’avons aucun absent. Au total, 7500 personnes ont fait du sport en fin de semaine. […] C’est du jamais vu! », dit-il, en notant la présence d’environ 7000 personnes sur le site par jour du festival.

« On est très satisfait. On a été chanceux dans les circonstances. Tout le monde était de bonne humeur. […] Je remercie les sportifs pour leur enthousiasme. C’était beau de voir ça! », a appuyé Paule Chabot, également membre du comité organisateur, en remerciant chaleureusement chacun des responsables des sports pour leur excellente collaboration.

Du monde à la messe

Notamment, ont pris part à la fête 120 équipes de soccer (90 l’an dernier), 160 équipes de volleyball de plage (une trentaine a dû être refusée), alors que les 32 équipes de balle donnée ont été trouvées en moins de 72 heures. « C’est rendu un rendez-vous. Les gens ne se prévoient rien d’autre », a remarqué Mme Chabot.

Du côté des nouveautés, le pickleball et le disc golf ont convaincu une vingtaine d’équipe chacun, tandis que 17 équipes ont savouré le retour du basketball. « Pour une première année, c’est excellent. Les gens vont en parler à d’autres. Nous avons beaucoup d’espoir pour l’an prochain », ont-ils convenu.

Quant aux soirées tout en musique, quelque 1200 personnes sont venues applaudir Phil Lauzon le jeudi, alors que plus de 2500 personnes ont gagné le site vendredi et samedi pour les prestations de Tone Call et d’IROCK (entre autres).

« On était inquiet à cause de la pluie, mais la pluie n’a eu aucun effet. On a eu la foule qu’on attendait. Pour nous autres, c’est encourageant! », est satisfait Martin Savoie.

Naturellement, les deux collègues s’en voudraient de passer sous silence la contribution de plus de 200 bénévoles, de même que celle de leurs nombreux partenaires, qui appuient l’événement non seulement financièrement, mais également avec de l’huile de coude, des participants, et l’envie de répondre aux besoins des sportifs. À titre d’exemple, 35 500 gâteaux Vachon ont été distribués aux festivaliers!

« Les gens veulent donner de plus en plus, mais aussi, de plus en plus tôt! », est-il reconnaissant.

Seul petit hic, la fatigue étant ce qu’elle est, les bénévoles étaient plus difficiles à trouver lorsqu’il est venu le temps de démonter en quelques heures ce qui a demandé quatre jours à installer. « Pour bien faire, ça aurait pris une cinquantaine de jeunes avec des bras… », sourit-il.