Interbois inaugure ses nouveaux bureaux

AFFAIRES. L’entreprise Interbois de Saint-Odilon procédait, le jeudi 30 mai dernier, à l’inauguration officielle de ses nouveaux bureaux localisés à même l’ancien couvent de Saint-Odilon, sur la rue Langevin.

De nombreux dignitaires étaient présents afin de découvrir ces locaux entièrement rénovés et mis au goût du jour. L’entreprise a également profité de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle image de marque ainsi que son nouveau site web.

L’équipe des ventes, du marketing, de la logistique du transport et du service à la clientèle ainsi que la direction générale logent dans ces locaux centenaires pouvant accueillir entre 15 et 20 personnes. Ceux-ci ont été rénovés en mariant les éléments architecturaux des lieux à plusieurs des matériaux fabriqués en usine.

C’est en mars 2023 que la présidente et cheffe de la direction d’Interbois, Marie-Ève Drouin, avaient informé la Municipalité et son maire, Patrice Mathieu, de son désir de trouver de nouveaux locaux, préférablement dans la localité.

« La croissance de l’entreprise est importante depuis quelques années et nous ne pouvions plus embaucher de nouveau personnel, car nous n’avions plus de place pour les loger. Le télétravail a ses limites également et on souhaitait créer à la fois une ambiance et une culture d’entreprise, ce qui requiert un minimum de présentiel », indiquait Mme Drouin en précisant que le projet initial, qui a finalement été abandonné, était de créer de nouveaux locaux en face de l’usine de production dans le parc industriel.

« Nous cherchions redonner un sens à un bâtiment qui était inutilisé et j’ai contacté le maire en lui demandant s’ils avaient quelque chose à nous proposer en location, en sachant que si on trouvait de quoi ailleurs, il aurait été difficile de ramener des gens à Saint-Odilon. Personnellement, je ne souhaitais pas cela, car je suis une fille de Saint-Odilon, mon père a démarré l’entreprise il y a 27 ans pour créer de l’emploi ici », poursuit-elle.

Deux heures après leur premier entretien, le maire lui a offert d’installer les bureaux d’Interbois dans l’ancien couvent, un local appartenant à la municipalité qu’elle connaissait bien pour l’avoir loué à l’occasion et qui était peu occupé à ce moment, seuls le Cercle local des Fermières et la Maison des jeunes l’occupant sur une base régulière.

« La première fois qu’elle est venue ici, j’ai vu son regard et elle me disait « c’est beau, mais il va y avoir beaucoup d’ouvrage ». Aujourd’hui, quand je regarde tout cela, je suis très étonné, c’est très beau ce qu’ils ont fait. C’est un plus pour Saint-Odilon », indiquait le maire Patrice Mathieu lors de sa visite des lieux.

« On ne voulait pas que les bureaux d’Interbois partent à l’extérieur. C’est un partenariat qui est gagnant-gagnant pour tout le monde », ajoute-t-il en se réjouissant que l’entreprise ait permis aux Fermières de conserver leur local, tout comme la Maison des jeunes au sous-sol.

« Redonner de la vie et de la chaleur à un bâtiment qui aura 100 ans en 2033, cela entrait dans mes valeurs et en même temps, cela répondait à un besoin tout en gardant nos employés dans la municipalité », d’ajouter Mme Drouin tout en disant que d’avoir gardé une place à ces deux organismes était un plus pour tout le monde.