Mission accomplie pour le premier rallye Vallée de la Beauce
AUTOMOBILE. C’est sous une douce température et de nombreux spectateurs, à la découverte d’un nouveau sport automobile, que s’est déroulé le premier Rallye Vallée de la Beauce. Au total, ce sont une cinquantaine de pilotes et copilotes qui ont participé à ce rallye de performance le 25 mai dernier.
Le mot d’ordre pour cette première édition était la sécurité de tous. L’organisation confirme qu’il n’y a eu aucune blessure majeure ni débordement. Les spectateurs ont bien respecté les zones sécurisées. Le guide du spectateur, indiquant le trajet complet, les heures de chacune des étapes et les zones sécurisées, a été utile à plusieurs visiteurs, autant des initiés au rallye qu’aux habitués à ce type de course automobile, selon les premiers commentaires reçus.
« Dans l’ensemble, ça l’a très bien été. Il y a eu quelques accrochages, mais rien de bien sérieux. Il y a une zone qui a moins bien été et c’est une question d’heure. Le problème est facilement réglable. […] Tout le monde — les coureurs — a apprécié son expérience et sa visite en Beauce. […] Il n’y a eu aucun débordement. Les étudiants en Techniques policières du Cégep Garneau ont fait un excellent travail. Il était près d’une quarantaine sur le terrain », affirme Yannick Lefebvre, promoteur de l’événement.
Les participants ont parcouru environ 300 km, 140 km d’étapes de classement et 160 km de transit, sur les routes de terre, de gravier et d’asphalte de la région. Ils ont sillonné les municipalités de Saint-Victor, Beauceville, Saint-Alfred, Saint-Benoît-Labre, Saint-Elzéar, Saint-Séverin et Sainte-Clotilde. Le quartier général a été basé au Manoir Route 66 à Saint-Victor.
Une deuxième édition est déjà dans les plans de l’organisation. D’autres annonces d’envergure pourront être réalisées dans les prochains mois. Le comité organisateur souhaite que les Beaucerons s’approprient davantage le rallye dans le futur, en s’impliquant davantage auprès de l’événement. Au total, ce sont près de 140 bénévoles qui ont permis à la course d’être une telle réussite. La majorité des volontaires impliqués cette année étaient des gens de l’extérieur de la région, participants aux autres rallyes provinciaux durant l’année.
Victoire de l’Équipe Lalande et Toupin
La première édition du Rallye Vallée de la Beauce a été remportée par Vincent Lalande et Matthieu Toupin, avec leur Subaru Impreza dans la classe Quatre roues motrices ouvertes. Ils ont complété le trajet de 16 étapes en 52 minutes et 37 secondes. Des podiums ont également été décernés dans les catégories Quatre roues motrices limitées, Deux roues motrices ouvertes et Deux roues motrices productions. L’ensemble des résultats est disponible sur le site rallyscoring.com.
Luc St-Laurent sur un nuage
Luc St-Laurent, résident de Saint-Prosper depuis près de 25 ans, était le seul Beauceron (d’adoption) à participer à ce premier Rallye Vallée de la Beauce. Celui qui en est à sa première année, comme pilote sur le circuit de rallye de performance, a remis un temps de 1 heure, 21 minutes et 25 secondes, bon pour la 21e position. Le pilote beauceron conduisait un Ford Focus SVT dans la classe Deux roues motrices productions. Sa copilote se nomme Josée Munger.
À quelques heures du départ officiel, le natif de la Gaspésie se disait fébrile de pouvoir courser chez lui devant famille et amis. « C’est gros. D’entendre les gens crier mon nom lorsque je traversais le pont, c’était assez spécial. J’avais des frissons. On est un peu la vedette locale. Ça va être le fun comme fin de semaine », a-t-il mentionné la veille du départ, lors d’une cérémonie protocolaire tenue sur l’Île ronde à Beauceville en présence de quelques centaines de curieux.