Avant de se remuer les jambes, l’huile de coude!

SAINTE-MARIE. Les quelque 8 kilomètres de sentiers de vélo de montagne situés sur les terrains de la Polyvalente Benoît-Vachon (PBV) ont été remis dans un état praticable, le samedi 11 mai dernier, lors de la grande corvée annuelle du Club Cycliste de Sainte-Marie.

En effet, les 55 bénévoles participants ont nettoyé les ravages causés par Dame Nature et par ce que les membres du club devinent être des jeunes qui fréquentent la PBV. Notamment, ils ont amélioré des structures, libéré les sentiers de nombreuses branches et racines, réparé des ponts, étendu de la terre, remis en place des panneaux indicateurs, etc.

« Si on ne faisait rien du tout, les sentiers seraient très difficiles à rouler dessus. Ils sont aménagés pour qu’ils soient le plus plaisants et le plus sécuritaires possible pour un maximum de personnes. On le fait pour la relève et pour que le sport grandisse », a affirmé Patrick Giguère, membre du conseil d’administration du club.

Il faut mentionner que 80 % du budget du club est versé dans les primes d’assurances. Si les sentiers perdaient leur aspect sécuritaire, le club ne serait plus assurable.

Un club en santé

Le Club Cycliste de Sainte-Marie compte environ 200 membres aujourd’hui, dont 150 sont des adeptes de vélo de montagne. « C’est impressionnant pour une petite ville comme Sainte-Marie », de rappeler M. Giguère, en remerciant chaleureusement les propriétaires qui accordent un droit de passage aux cyclistes.

De plus, s’il n’y a plus de place dans la forêt pour allonger les pistes, le club n’est pas sans savoir que la nouvelle génération de sportifs aime particulièrement faire des sauts. Les sentiers ont donc été aménagés en conséquence. Les vélos de montagne électriques, les coureurs et les marcheurs sont d’ailleurs également les bienvenus dans le boisé.