Deux hommes sont accusés d’avoir planifié une attaque contre des Juifs au Royaume-Uni

LONDRES — Deux hommes accusés d’avoir comploté pour tuer des Juifs lors d’une attaque inspirée par le groupe armé État islamique dans le nord-ouest de l’Angleterre demeureront détenus sans caution, a tranché un tribunal de Londres, mardi.

Walid Saadaoui, âgé de 36 ans, et Amar Hussein, âgé de 50 ans, ont été accusés d’avoir projeté d’utiliser des armes automatiques pour tuer des Juifs, des policiers et des militaires, ont déclaré les procureurs du tribunal de première instance de Westminster.

Les deux hommes sont accusés de préparation d’actes terroristes entre le 13 décembre 2023 et le 9 mai 2024. 

Ces accusations surviennent alors que les incidents d’antisémitisme au Royaume-Uni ont atteint un niveau record l’année dernière – avec une hausse marquée après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et la campagne militaire israélienne qui a suivi à Gaza, selon Community Security Trust, un groupe de défense des Juifs britanniques qui œuvre pour éliminer l’antisémitisme.

«C’est l’un des nombreux cas récents et en cours qui démontrent pourquoi la communauté juive a besoin de mesures de sécurité aussi étendues», a expliqué Amanda Bomsztyk, directrice régionale de la division nord de l’organisation.

Un troisième homme, Bilel Saadaoui, âgé de 35 ans, a été accusé de ne pas avoir divulgué des informations relatives à un acte de terrorisme. Celui-ci avait commencé à préparer la mort attendue de son frère, le coaccusé Walid Saadaoui. Il a plaidé non coupable.

L’avocat de la défense, Angelo Saponière, a affirmé que Bilel Saadaoui était un père de famille et qu’il n’était pas au courant du plan présumé.

Les trois hommes ont été arrêtés la semaine dernière par la police du Grand Manchester. Ils sont détenus sans caution et doivent comparaître le 24 mai.