Area Skate Cup: une première édition qui fait hop!

SAINTE-MARIE. Si elle peut sembler banale, la planche à roulettes est pourtant très difficile à maîtriser. Quelque 60 des meilleurs planchistes de la province sont venus tester leur savoir-faire lors de la toute première édition de l’Area Skate Cup, tenue le dimanche 28 avril dernier à l’Area Skate Club de Sainte-Marie.

« Pour une première édition, nous sommes super contents. Il y a eu une très bonne réponse des athlètes », a commenté Jordan Labrecque, président de l’Area Skate Club.

Notamment, celui-ci a noté la participation d’athlètes provenant de partout au Québec, ainsi que la présence de quelque 400 spectateurs au cours de la journée. De plus, le gagnant de la catégorie Street Homme, à savoir le montréalais Morgan Desjardins-Turgeon, est membre de l’équipe canadienne de skateboard. Chez les femmes, la championne est Léonie Marcotte de Lévis, qui fait partie de la concentration sportive « Skateboard et snowboard » de l’École secondaire Pointe-Lévy. « Le calibre était très élevé! On a vraiment eu la crème de la crème », dit-il.

Par ailleurs, M. Labrecque sait pertinemment que leur rampe de 15 pieds de haut est unique au Québec. Elle aura certainement permis un spectacle haut en couleur, avec d’ailleurs Pierre-Luc Gagnon, 21 fois champion aux X-Games, comme juge de l’épreuve.

« J’ai vraiment été impressionné par les installations et le calibre. J’étais à la fois surpris de voir qu’on avait ça à Sainte-Marie et honteux de ne pas m’y être intéressé avant », a commenté pour sa part Marco Côté, venu offrir des bourses aux jeunes femmes participantes au nom de Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière. « Le fait d’offrir des bourses aux filles, ça permet aussi de démocratiser un sport qui est encore majoritairement masculin. »

Les podiums

Ainsi, les gagnants de la compétition sont Léonie Marcotte (1ère), Fred Luyet (2e) et Laurie Bouchard (3e) dans la catégorie Street Femme, Morgan Desjardins-Turgeon (1er), Léo Hamel (2e) et Raphaël Detienne (3e) ont remporté les grands honneurs du côté des hommes, tandis que la catégorie Vert Jam a été l’affaire d’Étienne Deshaies (1er), Rémi Gendron-Roy (2e) et Gab Proulx (3e). De la Beauce, les Georgiens Vincent Tanguay et Thomas Tremblay étaient de l’événement, mais ils n’ont pas eu la chance d’attraper une médaille.