Le Giovannina champion
HOCKEY. Quatre buts en deuxième période, dont deux de Samuel Landry, ont permis au Giovannina de Sainte-Marie de mettre la main sur le championnat de la Ligue de hockey Côte-Sud samedi soir, la troupe Mariveraine l’ayant emporté en quatre victoires consécutives.
Jason Breton a terminé le match avec quatre mentions d’aides et Landry avec deux buts et deux passes. William Dumont a aussi inscrit deux buts, en plus d’être complice d’un but, dans une victoire de 7-2, devant une salle comble et plusieurs de ses partisans présents au Centre Rousseau samedi à Saint-Jean-Port-Joli.
Si les deux premiers matchs de la série ont été âprement disputés, s’étant terminés en prolongation en faveur du Giovannina, les deux disputés ce week-end l’ont été beaucoup moins, Sainte-Marie l’emportant facilement 7-1 à domicile vendredi soir, devant plus de 1 720 spectateurs réunis au Centre Caztel. Jason Breton et Nicolas Létourneau récoltant chacun un but et deux passes au cours de la rencontre.
Visiblement satisfait de la victoire et de l’ensemble de la saison, l’entraineur-chef du Giovannina, Steeve Tanguay, avoue qu’il était déjà confiant en début de saison. » Nous savions que nous avions l’équipe pour le faire, il fallait seulement trouver la bonne chaise à occuper pour tout le monde. Tout le monde a accepté son rôle. Nous avions une bonne compétition dans notre section avec Saint-Joseph et Lotbinière principalement, alors il était important de finir la saison régulière en première place. «
Même si son équipe a remporté tous ses matchs en séries, à l’exception d’une défaite en prolongation, il estime tout de même que la profondeur et le caractère de son équipe a fait la différence. » Plusieurs matchs ont été serrés et il a fallu être opportunistes par moment. Plusieurs joueurs auraient pu mériter le titre de joueur par excellence. Nous avons également appris de notre défaite en finale l’an dernier contre Lotbinière et avoir un peu plus de maturité nous a permis de gagner. «
Avec ses six points en deux matchs et ses 29 points, dont 14 buts, Samuel Landry du Giovannina de Sainte-Marie a été sacré joueur par excellence des séries 2024 de la LHCS, trophée qui lui a été remis par le président du circuit, Jean-Danyel Samson.