Saint-Joseph toujours en vie
SPORTS. On s’attendait à une série serrée entre le Giovannina de Sainte-Marie et le Familiprix de Saint-Joseph, dans la Ligue de hockey Côte-Sud, et c’est ce qui se produit, les quatre matchs disputés jusqu’ici s’étant terminés par la marge d’un seul but et trois de ces rencontres ayant nécessité la prolongation.
Aux termes du week-end, le Giovannina de Sainte-Marie n’est toutefois plus qu’à une victoire de la finale, menant la série 3-1. Vainqueur des deux premiers affrontements, le Giovannina avait pris une sérieuse option sur la série vendredi soir, grâce à une victoire de 3-2 en prolongation, lors de l’affrontement # 3 présenté au Centre Caztel devant 1 425 spectateurs.
Un filet de Samuel Landry inscrit à 11:01 de la première période de prolongation avait finalement tranché le débat. Après une première période sans but, Jason Breton avait ouvert la marque lors d’un avantage numérique à 3:45 en deuxième. Samuel Mathieu a permis au Familiprix d’égaliser à la 19e minute de l’engagement.
Maxime Vachon, avec son premier des séries en désavantage numérique à 5:45 en troisième, a permis aux visiteurs de prendre les devants, mais Olivier St-Cyr a ramené tout le monde à la case départ à 7:21, le pointage demeurant inchangé jusqu’à la tenue de la période supplémentaire.
Les amateurs ont eu droit à un excellent duel de gardiens entre Hubert Morin et Jean-Philip Facteau qui ont respectivement fait face à 45 et 41 tirs au but.
Les Joselois tiennent bon
Devant 555 spectateurs réunis au Centre Frameco de Saint-Joseph dimanche soir, un filet de Jean-Michaël Gilbert inscrit à 9:58 de la première période de prolongation a permis au Familiprix de l’emporter par la marque de 3-2 et d’ainsi prolonger sa saison, à tout le moins jusqu’à vendredi prochain.
Maxime Plante avait donné les devants 1-0 aux Joselois à 6:49 en première, puis William Dumont a profité d’un avantage numérique dès la 11e minute de jeu pour créer l’égalité. Maxime Cliche a redonné les devants 2-1 aux locaux, lui aussi lors d’une supériorité numérique à 17:07 et après une deuxième période sans but, William Dumont a créé l’égalité 2-2 avec son deuxième du match, à 1:54 en troisième.
Le pointage est resté le même jusqu’à la fin du temps réglementaire, Gilbert donnant la victoire aux siens avec l’aide de Maxime Plante et d’Antoine Fortin. Dans la victoire du Familiprix, soulignons l’excellente performance du gardien Hubert Morin qui a fait face à un barrage de 55 tirs contre 42 pour Jean-Philip Fecteau.
La série se poursuivra le vendredi 22 mars à Sainte-Marie, alors que le Familiprix tentera de nouveau de prolonger sa saison. Si nécessaires, les matchs no 6 et 7 auront lieu respectivement samedi soir à 19 h 30 au Centre Frameco de Saint-Joseph et le lendemain, dimanche 24 mars, au Centre Caztel à compter de 15 h.
Junior AA: les Beaucerons dans l’eau chaude
Au hockey Junior AA, les Beaucerons de Sainte-Marie se devaient de rebondir dans leur série contre Plessisville, ayant perdu les deux matchs du premier week-end. La formation Mariveraine a réussi ce défi vendredi soir à domicile, l’emportant facilement 6-2.
William Nolet avec deux buts, Mathieu St-Cyr, Jérémy Labrecque, Louis Nadeau et Mathis Paradis ont déjoué le gardien adverse lors de la rencontre.
Les Beaucerons ont toutefois subi un dur coup dimanche soir à Plessisville, s’inclinant 4-3 en prolongation dans un match où aucune des équipes n’est parvenu à creuser l’écart. Maxime Lefebvre a marqué deux fois pour les Mariverains, donnant les devants à son équipe en première période, puis aussi en début de troisième. Mathis Paradis a été l’autre marqueur de l’équipe.
La série se poursuivra vendredi soir dès 19 h au Centre Caztel. Si nécessaire, le match #6 aura lieu à Plessisville samedi et le 7e dimanche à Sainte-Marie.