Une 5e médaille d’or pour Éliot Grondin
Éliot Grondin a terminé chacune de ses épreuves individuelles en Coupe du monde de snowboard cross sur le podium cette saison. Le planchiste de Sainte-Marie a remporté sa cinquième médaille d’or, samedi, sur la piste Celle de Cortina d’Ampezzo en Italie.
Victorieux à ses quatre courses disputées en soirée, Grondin a décroché une huitième médaille de suite cette saison. L’état de la piste a toutefois compliqué la tâche des athlètes, alors qu’il était difficile de pousser dans les virages et de demeurer en parfait contrôle. Plusieurs chutes sont d’ailleurs survenues au cours de la compétition. L’Américain Jake Vedder s’est servi de l’aspiration, à la fin de l’épreuve, pour tenter un dépassement vers l’intérieur. Exactement ce à quoi s’attendait le futur vainqueur.
« Je savais ce que l’Américain allait faire, a-t-il confié. J’avais vu sa dernière descente sur l’écran et je savais qu’il allait à l’intérieur sur ce virage. Je devais juste m’assurer de bloquer leur vitesse et d’avoir l’extérieur à la sortie du virage pour accélérer à l’arrivée », a-t-il indiqué à l’agence Sportcom.
Grondin a entendu ses adversaires s’approcher durant la course et il s’est assuré de rester solide sur sa planche. Vedder et lui ont pratiquement franchi la ligne d’arrivée au même moment. La photo d’arrivée est venue confirmer la victoire du Québécois, sa première en quatre Coupes du monde présentées à Cortina d’Ampezzo. L’Australien Jarryd Hughes est monté sur la troisième marche du podium.
Le fameux globe de cristal
En plus de ses cinq premières places, Éliot Grondin compte une médaille de bronze et deux médailles d’argent cette année, ce qui le place confortablement en tête du classement général. C’est le moins que l’on puisse dire.
Son plus proche poursuivant, l’Autrichien Alessandro Haemmerle, accuse un retard de 378 points. Avec quatre Coupes du monde à disputer, le globe de cristal est pratiquement assuré pour Grondin, qui ne compte pas mettre les freins pour autant.
« Toutes les histoires du globe et les discussions autour de ça, j’ai décroché, a lancé Éliot Grondin. Je n’y pense plus. Les chances que je l’aille sont très bonnes, mais au bout de la ligne, je ne peux pas m’asseoir sur le succès que j’ai eu en début de saison. »
Si tout se déroule comme prévu, deux étapes auront lieu en Autriche, la fin de semaine prochaine, puis deux autres au Mont-Sainte-Anne, du 22 au 24 mars.