Patinage synchronisé: Synergie apprend de Waterloo
SPORTS. L’équipe de patinage synchronisé Synergie, qui compte 14 jeunes femmes âgées entre 15 et 20 ans, a participé à la Coupe Patinage Canada 2024. L’événement s’est déroulé du 20 au 25 février dernier à Waterloo (Ontario). Bien que le classement final ait placé la troupe au 11e rang de la compétition, pour les Beauceronnes, l’expérience n’a été que positive.
« C’est notre première année dans cette catégorie-là (Open) et nous avons une équipe très jeune. On s’est fixé des objectifs et ces objectifs-là ont été atteints, et c’est le plus grand bonheur qu’on peut avoir en tant qu’équipe », a commenté Anne Falardeau, entraîneuse de Synergie.
Entre autres, Mme Falardeau espérait atteindre « un certain niveau » en ce qui a trait aux formations sur la glace et aux déplacements, et à son avis, c’est réussi.
« Avant de partir, je travaillais avec des blessées. Ça leur demande beaucoup physiquement. Je leur ai dit: « Faites-moi confiance. » Elles m’ont écouté. […] C’est un sentiment d’accomplissement incroyable pour elles. C’était la première fois qu’elles étaient encouragées par autant d’équipes du Québec en même temps. Elles sont satisfaites de leur compétition et elles ont déjà hâte à l’année prochaine. Elles sont motivées! », a-t-elle poursuivi, en soulignant qu’elle ne pouvait pas compter le nombre d’heures de pratique que leur numéro a demandé.
« On peut être très heureuses. On est toujours en progression et on n’a pas fini de s’améliorer! », demeure-t-elle enthousiaste.
Livia Grenier, 16 ans de Saint-Elzéar, fait partie de Synergie depuis 7 ans. Pour elle aussi, l’aventure ontarienne est une victoire en soi.
« Moi et mon équipe sommes très satisfaites de nos performances et nous avons toutes donné notre 110 % tout au long du championnat. […] Nous avons obtenu notre meilleur score. C’est une expérience qui va rester marquée à jamais dans notre vie », a-t-elle affirmé, en confirmant que les équipes du Québec se regroupaient ensemble afin d’encourager les autres équipes de la province.
Selon elle, ce sont le travail d’équipe, le soutien entre les participantes et l’encouragement reçu de leur entourage qui leur ont permis de relever le défi la tête haute.
« Nous n’avons jamais baissé les bras devant les obstacles; devant les difficultés que nous avons dû surmonter tout au long de notre saison », conclut-elle.