Anne-Sara Cayer: jarret noir, 2e dan
ARTS MARTIAUX. À 4 ans, elle découvre les arts martiaux. À 7 ans, elle est championne canadienne en kickboxing. À 12 ans, elle est championne du monde… Ce genre d’exploits, elle en réalisera pratiquement tous les ans, jusqu’à ses trois médailles aux championnats du monde l’an dernier. Aujourd’hui, Anne-Sara Cayer, 24 ans de Saint-Lambert-de-Lauzon, est ceinture noire – 2e dan en karaté Kenpo et elle est déterminée comme jamais.
« Lorsque je me fixe un objectif en tête, je n’abandonnerai jamais avant de l’avoir atteint, et ce, même si je ne passe pas par des chemins habituels […] L’automne passé, j’ai prouvé que, lors de compétitions supervisées par le Comité international olympique, la première marche du podium est à ma portée », est-elle décidée.
Les compétitions dont elle fait référence sont: la Flanders International Kickboxing Cup, qui a eu lieu en Belgique au mois de septembre (argent), les World Combat Games, tenus en Arabie Saoudite en octobre (bronze), de même que le Championnat du monde Senior, qui s’est déroulé au Portugal au mois de novembre (argent).
Prochain défi
Actuellement, Anne-Sara Cayer espère se qualifier pour deux grandes compétitions: les World Games, prévus à Chengdu (Chine) en août 2025, de même que les Championnats du monde Senior, à venir à Abou Dabi (Émirats arabes unis) en novembre de la même année.
« J’ai développé une très grande force de caractère. Je performe très bien sous la pression. Je démontre une grande détermination dans la vie, donc je n’abandonne jamais », a-t-elle poursuivi, en soulevant que de varier ses entraînements l’aide à maintenir sa motivation.
Mentionnons que la Beauceronne dirige une école de karaté à Lyster (Centre-du-Québec), qu’elle donne également des cours dans la municipalité voisine de Laurierville, et qu’elle étudie actuellement au baccalauréat en Intervention sportive à l’Université Laval. Depuis 2019, elle parraine même une activité de collecte de sang pour Héma-Québec. À la fin de ses études (avril 2025), faire grossir son école et obtenir son 3e dan font également partie de ses objectifs à moyen terme.
« En étant encore aux études, je dois parfois faire des choix déchirants: aller m’entraîner ou prendre du temps pour finir un travail d’université? »