Éliot et ses amis s’entraînent à la maison
LAC-ETCHEMIN. Actuel meneur sur le circuit de la Coupe du monde de snowboardcross avec quatre victoires en cinq courses, Éliot Grondin était de passage au Mont-Orignal cette semaine.
Accompagné de ses coéquipiers de l’équipe nationale, l’athlète de Sainte-Marie en a profité pour peaufiner sa préparation en vue de la deuxième portion de la saison qui s’amorcera la semaine prochaine.
« C’est cool d’être ici avec mon équipe, de pouvoir leur montrer mon coin, d’autant plus que nous avons un super beau parcours de snowboardcross », de dire le produit du Mont-Orignal qui a développé ses habiletés à Lac-Etchemin.
Invité à revenir sur son exceptionnel début de saison, lui qui peut logiquement prétendre au Globe de cristal, Éliot soutient qu’il n’avait jamais pensé dominer de cette façon et qu’il ne tenait rien pour acquis pour les sept courses à venir d’ici la fin de la saison qui se terminera en mars avec les finales de la Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne.
« Je ne pensais pas avoir d’aussi bons résultats en début de saison, même si je savais que j’étais de niveau pour être dans les finales à toutes les courses. D’en remporter trois de suite, j’étais vraiment fier de cela. La saison est encore jeune, on ne peut pas encore être trop satisfait de cela, car il reste sept courses et il faut rester concentré sur ce qui s’en vient. Je suis fier de ce que j’ai accompli jusqu’ici », a-t-il indiqué.
Éliot et son groupe quittent ce samedi 24 février. Ceux-ci se dirigeront vers l’Espagne pour deux Coupes du monde, en Italie pour une course, puis en Autriche pour deux autres compétitions avant de revenir au Canada pour les deux dernières compétitions de la saison.
Entraîneure de l’équipe canadienne et -elle-même une ancienne athlète dans cette discipline, Maelle Ricker ne tarissait pas d’éloges pour l’athlète de 22 ans qui, selon elle, n’a pas fini de faire parler de lui.
« C’est Dominique Maltais qui m’avait dit, il y a huit ans, de jeter un œil de près sur ce jeune athlète du Québec, qu’il avait un très bel avenir dans ce sport. Il est allé aux Jeux olympiques en Corée du -Sud en 2018 avant de remporter deux médailles en Chine quatre ans plus tard. C’est un gars avec encore beaucoup de potentiel, il a encore de nombreuses années devant lui et il va certainement gagner plusieurs médailles olympiques », a-t-elle prédit en ajoutant qu’elle se disait heureuse de travailler avec l’équipe canadienne actuelle qui est formée d’athlètes qui se complètent bien, qui travaillent bien ensemble et ayant une belle complicité.
« Ce sont des amis, c’est comme une famille qui se déplace ensemble sur la route », poursuit-elle.
Belle visibilité pour le Mont-Orignal
Lors de leur première journée d’entraînement, Éliot Grondin et ses coéquipiers étaient accompagnés pour l’occasion des membres d’Équipe-Québec qui ont partagé le parcours avec eux, profitant de l’occasion pour s’échanger trucs et conseils. Cet entraînement a été suivi, en après-midi, d’une séance de photos et de signatures avec le public, plusieurs dizaines de personnes répondant positivement à l’invitation.
« C’est une chance énorme pour le Mont -Orignal d’avoir un ambassadeur comme Éliot Grondin, ce dernier permet de profiter d’une belle visibilité. Il vient s’entraîner chaque année ici, mais cette année s’est différent puisqu’il est accompagné des autres membres de l’équipe canadienne », d’indiquer le directeur général Pierre-Marc Paré qui a ajouté que sa seule présence aidera à faire découvrir davantage le sport aux jeunes qui seront impressionnés de voir un athlète de sa trempe présent ici.