Le meilleur lait est à Sainte-Hénédine
AGRICULTURE. La Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine figure parmi les nouveaux champions régionaux intronisés au Club de l’Excellence d’Agropur en raison de l’excellente qualité de son lait. Les 14 gagnants, choisis parmi les quelque 3000 membres d’Agropur, ont été annoncés le mardi 9 janvier dernier.
Les fermes ont remporté ce titre après une analyse des résultats de leur lait sur une année entière et une inspection de leurs installations. Ces champions régionaux sont en lice pour le titre de Grand champion, prix Qualité du lait, qui sera dévoilé lors de l’assemblée générale annuelle d’Agropur en février prochain.
« Nous en sommes très fiers. C’est une reconnaissance de notre travail », a déclaré Daniel Ganon, copropriétaire de la ferme avec son frère Marc depuis 1985. Il faut savoir que c’est la quatrième fois que la Ferme Gagnonval figure au Club de l’Excellence.
Si leur lait a su se démarquer, M. Gagnon devine que c’est grâce à l’attention apportée aux détails: une bonne génétique des animaux, de l’équipement bien entretenu, une grande quantité de litière, de la nourriture bien balancée et un suivi serré avec le vétérinaire. « Pour du lait de qualité, il faut des vaches en santé », a-t-il résumé.
« Les efforts de tous les producteurs sont essentiels pour offrir aux consommateurs des produits respectant les plus hauts standards de qualité et pour répondre aux attentes du public en matière de bien-être animal. Bravo aux champions régionaux: ce couronnement est le fruit d’une année complète à se dévouer à produire le meilleur lait possible », a souligné Roger Massicotte, président d’Agropur, heureux que le concours encourage les producteurs à se dépasser, à persévérer et à innover depuis 35 ans.