Urgences surchargées en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Les urgences des hôpitaux de la région ont été très occupées en décembre. Cette tendance semble vouloir se poursuivre en janvier, au moment où les cas de grippes, COVID et gastroentérites augmentent dans la population.

Les taux d’occupation moyen des civières dépassaient la barre des 100 % quotidiennement jusqu’au 22 décembre. Après une accalmie de six jours, avec des normes de 79 % et 71 % les 24 et 25 décembre, ces derniers ont remonté rapidement dans le rouge. Quant au temps d’attente moyen, il a dépassé les quatre heures du 29 au 31 décembre, avant de redescendre autour de 3h30m. 

En date du mercredi 3 janvier, l’hôpital de Saint-Georges affichait un taux d’occupation des civières de 162 %. Les patients attendaient en moyenne quatre heures et 28 minutes avant de voir un médecin. L’hôpital de Thetford affichait de pires résultats (200 %, 6h6m). L’Hôtel-Dieu de Lévis possédait un moindre temps d’attente (3h39m), mais des civières plus occupées (177 %). L’hôpital de Montmagny (130 %, 3h6m) est celui s’en tirant le mieux.  

Alternatives

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rappelle l’existence d’alternatives pour traiter les problèmes non urgents ne nécessitant pas de soins immédiats.

Les citoyens peuvent contacter Info Santé au 811, prendre rendez-vous avec un professionnel sur Clic Santé, se rendre à la pharmacie, visiter leur CLSC et se rendre à une clinique médicale avec ou sans rendez-vous. 

Le CISSS invite les gens à se rendre aux urgences dans les situations suivantes : difficulté à respirer qui persiste ou augmente, lèvres bleues, douleur intense à la poitrine, douleur intense à la tête qui persiste ou augmente, somnolence, difficulté à rester éveillé, confusion, désorientation, convulsions, absence d’urine depuis 12 heures, soif intense, fièvre chez un enfant semblant très malade, fièvre chez un bébé de moins de trois mois.