La forêt magique de Robert Couture
SAINT-NARCISSE. Le terrain de Robert Couture à Saint-Narcisse-de-Beaurivage ne compte aucun sapin. Du moins, 11 mois par année. En décembre toutefois, il y en a plus d’une trentaine et tous illuminés!
En effet, depuis une cinquantaine d’années maintenant, sa résidence située au 474, rue Principale, fait tourner bien des têtes. Sur le terrain, on retrouve des sapins, encore des sapins, divers arrangements dont plusieurs éléments sont faits à la main, et bien sûr, des milliers de lumières. Il arrive même que la famille soit appelée à contributions.
« Il y a beaucoup de spectateurs le soir. Ça arrête, ça prend des photos… C’est l’attraction du village aux Fêtes », a-t-il lancé, en soulignant qu’une de ses voisines utilise ses photos pour faire ses cartes de Noël.
Il faut savoir que pour l’homme de 70 ans, le tout représente environ un mois de travail, dont une journée complète uniquement pour installer les fils électriques!
Une histoire de cœur
Bien que décorer sa maison lui demande beaucoup de temps et d’efforts année après année, Robert Couture a toutes les raisons du monde pour poursuivre la tradition.
« Je le fais surtout pour mes 11 petits-enfants », a-t-il soulevé.
De plus, pendant les Fêtes de son enfance, son père n’installait qu’une simple bûche sur la galerie, laquelle n’avait que quelques lumières. Il s’agissait de la seule décoration de Noël de la maison, à l’extérieur comme à l’intérieur. « On n’avait pas de sapin. On n’avait pas le droit. Ça m’a manqué », dit-il.
Aussi, tristement, la conjointe de M. Couture est décédée il y a quelques semaines. Or, dans ses derniers temps, elle lui avait fait promettre de continuer d’installer ses décorations de Noël. Promesse oblige, le 17 novembre, l’amour de sa vie était mis en terre, et le lendemain, il cherchait des sapins.
Enfin, il y a également son voisinage, qui ne manque pas de le complimenter et de lui montrer à quel point il a hâte de voir le fruit de ses ardeurs.
« Je trouve que ses décorations le représentent bien. C’est un homme au grand cœur qui donne énormément. Il souhaite offrir aux petits et aux grands un décor magique qui redonne le sourire. Peu de gens auraient la patience de faire ce qu’il fait, de tester et de réparer les séries de lumières une à une avant de les installer… Je trouve que le village de Saint-Narcisse est très chanceux d’être illuminé ainsi pendant les fêtes de fin d’année », a commenté Élodie Pelletier, nièce de Robert Couture.
Il sera possible d’admirer ses décorations jusqu’au 1er janvier. Il en est ainsi, car le démontage représente environ cinq jours de travail, alors que la Municipalité ramasse les sapins le 7 janvier. « Le 2 janvier, tout revole! », prévient-il.